LE NET 
Sommaire Le Net
Et de 5 : Netsize boucle un tour de table de 13,2 millions d'euros
Netsize, fournisseur de solutions mobiles multimédias, vient de réaliser un cinquième tour de table. Objectif : développer son offre de services aux entreprises et e-commerçants.   (10/11/2006)

  En savoir plus
 Netsize
Dossier Mobile, la nouvelle génération
Et de 5 ! Un peu plus de 2 ans après sa précédente levée de fonds de 7 millions d'euros, le fournisseur de solutions multimédias mobiles Netsize vient de boucler son 5ème tour de table pour un montant de 13,2 millions d'euros. "C'est de loin notre plus grosse levée. Elle porte le total à 37 millions depuis notre création en 1998" explique Stanislas Chesnais, PDG de la société. Parmi les participants à ce tour, figurent tous les investisseurs historiques de Netsize : GRP, Partech International, GemVentures, Rothschild Gestion, Aldea (holding des fondateurs), ainsi qu'un nouvel entrant, 123 Ventures.

Cette levée, plus importante que les précédentes, dénote la confiance des investisseurs dans le modèle de la société et les perspectives du marché. "Nous passons actuellement sur tous les segments du marché d'une phase de early adopters à une phase d'adoption massive" explique Stanislas Chesnais qui n'hésite pas à comparer le marché du mobile à celui du Minitel qui lors du pic de son activité en 2000 dégageait 80 % de ses revenus grâce à l'activité télématique des marchands.

En conséquence, Netsize vient tout juste de procéder il y a trois mois à une réorganisation interne articulée autour de trois business units : les loisirs, les services aux entreprises (systèmes d'informations mobiles) et les services aux e-commerçants (solution de paiement mobile notamment). Objectif : tirer pleinement profit du renforcement du segment des activités dédiées aux entreprises. "Nous avions un besoin de fonds pour renforcer le pôle business et le pôle marchand sans pénaliser les services dédiés aux loisirs" explique le PDG de Netsize.

Si aujourd'hui les activités liées aux loisirs - téléchargements de logos, sonneries, musique… - représentent 70 % du chiffre d'affaires de Netsize, Stanislas Chesnais espère bien équilibrer chacun des trois pôles afin que chacun puisse représenter un tiers de l'activité globale. "Ces trois marchés auront un développement spectaculaire dès 2007" précise la PDG de la société aujourd'hui installée aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

Coté loisirs, l'accent sera mis sur la vidéo mobile. Coté entreprise, Netsize proposera de nouveaux services liés à l'Internet mobile dans le continuité de son basculement d'une infrastructure SMS vers l'IP mobile. L'accent sera également mis sur les nouvelles possibilités offertes par la convergence des réseaux et l'apport de la 3G et du Wi-Fi en particulier. "Nous proposerons à nos clients des plates-formes uniques de gestion de parc mobile multi réseaux" explique Stanislas Chesnais.

  En savoir plus
 Netsize
Dossier Mobile, la nouvelle génération
Netsize pourrait également procéder à des opérations de croissance externe. "La levée de fonds nous aidera à consolider notre taille et ainsi à devenir une force d'attraction pour consolider de petits acteurs" précise le PDG de la société. Le chiffre d'affaires 2005 est ressorti à 108 millions d'euros et devrait atteindre au moins 140 millions en 2006 selon son PDG. "L'année 2006/2007 sera une période charnière. Les quelques millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés sur les segments dédiés à l'entreprise seront démultipliés dès 2007" précise Stanislas Chesnais.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International