E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Fnac.com lance la VoD avec Glowria et prépare la location
Le marchand de produits culturels propose un nouveau service de VoD, à l'achat ou en location, et annonce le lancement imminent d'un service de location de DVD à domicile.   (15/11/2006)

  En savoir plus
 Fnac.com
 Glowria
Fnac.com propose depuis mardi matin le téléchargement de films en VoD dans un nouvel onglet dédié. Cette nouvelle offre vient compléter la gamme de produits en téléchargement, qu'il s'agisse de titres de musique, mais également de logiciels et de jeux. Ce service est offert via un nouveau partenariat qui permet à la Fnac de capitaliser sur le savoir-faire technique et sur le catalogue de Glowria. Ce partenariat permet de son côté à Glowria de s'appuyer sur la notoriété de la marque Fnac pour toucher une base d'abonnés plus importante.

Le marché de la VoD en France est aujourd'hui plutôt restreint, une étude de NPA Conseil et CSA estimant que seuls 18 % des Français ont entendu parlé de la VoD, et que 1 % d'entre eux seulement ont testé le service (lire l'article du 02/10/06). Mais la volonté de la Fnac consiste justement à démocratiser l'offre. "Nous sommes tout à fait en phase avec notre crédo qui consiste à être à la pointe de nouveaux types de consommation, de nouveaux produits et de nouveaux services. Nous estimons que ce marché décollera notamment grâce à une plus grande richesse de l'offre, par exemple via des documentaires et des courts métrages que les internautes pourront consommer à la carte", déclare Franck Leprou, directeur général de Fnac.com.

L'offre de VoD n'est toutefois pas complètement nouvelle sur le site de la Fnac, puisqu'elle vient en remplacement de celle proposée par Movie System, société rachetée par Canal Play, dont le petit catalogue de films était présenté au sein de la rubrique Fnac Music. "Nous avons souhaité changer de politique, tant en termes de catalogue de films que de développement. Glowria nous offrait une plus grande autonomie en termes de CRM, ce qui est notre cœur de métier. Nous pouvons ainsi animer notre nouvelle offre en parallèle à l'offre de vente de DVD, via des offres croisées, par exemple", ajoute Franck Leproux. En dépit de la jeunesse de l'offre de VoD de Glowria, qui a été lancée en France en juillet dernier, Fnac.com s'est donc laissée séduire par son service et par sa connaissance des studios de cinéma américains et de ses ayant-droits.

Ce partenariat offre à Fnac.com une solution technique clé en main : Glowria assure tout le système informatique et fournit le catalogue, mais laisse à Fnac.com la maîtrise de l'animation commerciale. À l'heure actuelle, Glowria propose un catalogue de 1.000 films, qui devrait s'enrichir à plusieurs milliers de titres d'ici la fin de l'année. D'autre part, pour offrir plus de latitude et de liberté aux utilisateurs, le nouveau service est accessible via un téléchargement temporaire, valable pendant un mois pour une durée de visionnage de 48 heures, ou en téléchargement définitif. Le prix des films en téléchargement temporaire est compris entre 0,99 et 4,99 euros, et entre 8,99 et 12,99 euros à l'achat.

La volonté d'offrir un maximum d'usages
En complément à son offre, Fnac.com propose également la vente d'un kit de connexion qui permet de raccorder le PC à la télévision pour permettre aux internautes de visionner le film sur leur téléviseur. "Nous ne cherchons pas à nous restreindre aux leçons que nous aurions tirées de notre ancienne offre, car elle était très limitée, tant en termes de catalogue qu'en termes de types de téléchargements. Nous considérons que cette nouvelle offre est une nouvelle étape", estime Franck Leprou.

Le partenariat avec Glowria intéresse Fnac.com à plusieurs titres : le directeur général a en effet confié préparer le lancement dans la semaine d'un service de location de DVD à domicile pour compléter cette offre. "Nous souhaitons offrir aux internautes un maximum d'usages et la location de DVD en fait partie, même si elle ne va pas forcément dans le même sens que la dématérialisation des contenus. Ce sera toutefois un service distinct qui n'apparaîtra pas sur les mêmes pages du site", indique Franck Leprou.

  En savoir plus
 Fnac.com
 Glowria
De son côté, Glowria table sur ce type de partenariats pour accélérer sa croissance. "Nous avions développé une plate-forme pour notre propre service, mais nous avons rapidement perçu l'intérêt de la mettre à disposition de sociétés qui disposent d'une base de clients plus importante. Nous comptons privilégier la signature de partenariats de ce type en Allemagne, mais également en Espagne et en Italie, pour nous développer rapidement sur ces marchés", explique Mihai Crasneanu, co-fondateur de Glowria. Le site spécialisé dans la location de vidéos a également conclu un partenariat avec Neuf Cegetel, et comme Glowria travaillait déjà avec France Loisirs pour un service de location de DVD, il se pourrait que la VoD soit également lancée prochainement par cette enseigne.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International