LE NET 
Sommaire Le Net
Yahoo : une note interne appelle au changement !
Dans une note de travail révélée dans la presse, un vice-président de Yahoo réclame un changement radical de la stratégie du groupe.   (21/11/2006)

  En savoir plus
 Yahoo France
"Des têtes doivent tomber." Brad Garlinghouse veut une révolution au sein de Yahoo. Dans un document interne écrit le mois dernier et publié ce week-end par le Wall Street Journal, ce vice-président diagnostique les maux dont souffre la société et y propose des remèdes. Les difficultés de Yahoo se traduisent par des revenus stagnant depuis le début de l'année et un bénéfice qui fond comme neige au soleil (lire l'article du 19/10/06). La comparaison avec son concurrent Google est peu flatteuse, puisque ce dernier a doublé ses profits au troisième trimestre (lire l'article du 23/10/06).

Pour enrayer cette tendance, Yahoo doit revoir radicalement sa stratégie, estime le manager. En cause, la dilapidation des ressources de l'entreprise dans des domaines trop nombreux. "Nous voulons faire tout et être tout, pour tout le monde", constate Brad Garlinghouse, qui illustre la stratégie de l'entreprise avec l'étalement du beurre de cacahouètes sur une surface trop grande. Résultat : la couche, uniformément répartie, est trop fine. Yahoo a besoin d'établir des priorités, de concentrer ses efforts sur quelques domaines, explique le dirigeant, sans pour autant préciser lesquels.

Il se fait en revanche plus précis quand il demande une réorganisation interne. A cause d'une politique d'acquisitions peu cohérente, notamment, la société possèderait près d'une dizaine de services qui se font concurrence. Le vice-président cite ainsi Yahoo Photos et Flickr, ou encore MyWeb, le service de personnalisation du portail et Deli.cio.us. Il propose de remédier à cette situation en licenciant de 15 à 20 % de l'effectif total.

Ironiquement, l'actuel PDG Terry Semel, épinglé par ce très critique "Manifeste du beurre de cacahouète", avait également fait du recentrage appelé par Brad Garlinghouse une priorité au moment de son arrivée à la tête de la société en 2001. Des licenciements avaient alors aussi accompagné l'abandon d'activités. Récemment encore, lors de la publication des résultats du troisième trimestre, le PDG avait déclaré que les priorités de l'entreprise devaient être la publicité visuelle et celle sur moteur de recherche, ainsi que les domaines du Web communautaire, de la vidéo et du mobile. Rien ne dit que Terry Semel s'était basé alors sur la note interne pour mettre en avant ces priorités.

  En savoir plus
 Yahoo France
La gestion des ressources humaines est également critiquée par ce document. Selon celui-ci, trop de mauvais managers ne sont pas sanctionnés pour leur absence de résultat. Le PDG est-il menacé ? Peut-être, si l'on en croit le Wall Street Journal qui fait état de rumeurs selon lesquelles le directeur exécutif et le directeur financier devraient prendre conjointement sa place. Déjà, le directeur financier a demandé à Brad Garlinghouse de former un groupe de travail pour creuser les problèmes soulevés dans le document. "Des têtes doivent tomber" a prévenu son auteur...
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International