Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Viral : British Airways se moque des low cost
La compagnie aérienne lance une campagne virale autour de vidéos d'Omar et Fred. Objectif : casser son image de compagnie chère et séduire une cible jeune adepte des vols à bas coûts.   (24/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Marketing viral
  Le site
Serviceaprèsvol
Face au succès des compagnies aériennes low cost, British Airways a décidé de réagir via une campagne publicitaire. Elle a mis en place un dispositif on et offline imaginé par l'agence Publicis Dialog destiné à se moquer de la qualité des services de ces concurrentes à bas prix, et accessoirement, promouvoir ses propres prestations. La campagne se déroule en deux temps, avec une première phase lancée ce 21 novembre.

Au coeur du dispositif, un site dédié, Serviceapresvol.com, avec une mécanique virale à partir notamment de vidéos réalisées par Omar et Fred. Les deux humoristes se moquent des clients des compagnies low cost, sur le modèle de leur "Service après vente des émissions" diffusé sur Canal Plus. British Airways organise également un concours, récompensant chaque semaine les meilleures anecdotes envoyées par e-mail par des clients low cost déçus, appelés "pigeons voyageurs". Un jeu-concours parallèle sera organisé à partir de décembre pour faire gagner des vols vers Londres.

"Nous avons voulu casser notre image de compagnie chère par rapport aux low cost", explique Catherine Kokar, coordinatrice marketing France-Bénélux, qui dit ne pas avoir encore d'objectif chiffré pour la campagne. Le canal Web et la mécanique virale ont été choisis pour leur capacité à créer un "buzz". Autre raison invoquée : Internet est également le terrain des low cost, aussi bien dans leur communication que dans leur fonctionnement. Pour amorcer la pompe virale, Publicis Dialog a loué à Directinet 110.000 adresses e-mail en adéquation avec la cible de l'opération, les 18/35 ans.

La deuxième phase, en janvier et février, élargira les outils renvoyant vers le site, avec des campagnes de SMS, MMS photo et vidéo. Des canaux offline seront aussi utilisés avec des opérations de street marketing et de marketing "tactique" (affichage intérieur, sur tables de café...) avec Cart'com et Mediatables.

  En savoir plus
Dossier Marketing viral
  Le site
Serviceaprèsvol
Le site, réalisé en Flash, sert aussi la promotion des offres de la compagnie aérienne. Celle-ci n'a pas voulu se contenter de diffuser les vidéos virales sur des sites de partage vidéo, pour pouvoir orienter les visiteurs vers Britishairways.com. Derrière le buzz, la compagnie tient en effet à renvoyer vers du marketing plus traditionnel, qu'elle a l'habitude de décliner en ligne, pour une cible "affaires" notamment. Depuis trois ans, un volet Web est systématiquement intégré aux campagnes de la marque.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT