MOBILE 
Sommaire Mobile
La SNCF dématérialise les billets de train via le mobile
La compagnie ferroviaire expérimente depuis l'été deux solutions de dématérialisation de billets de train : Tikefone sur le TER et Billetique pour la Carte Orange. L'engouement des usagers reste limité.   (28/11/2006)

  Le site
SNCF Recherche
(Article modifié le 28/11/2006) Comment éviter aux usagers des transports en commun la longue file d'attente quotidienne aux guichets ? Pour tenter de résoudre ce problème, la SNCF expérimente depuis l'été deux solutions de dématérialisation de billets de train : Tikefone sur les trajets régionaux et Billetique pour les abonnements mensuels en région parisienne. Des chantiers qui, s'ils se révèlent satisfaisants, pourraient être déployés à une plus grande échelle.

Mis en place en juillet par la branche Transport public de la SNCF, en collaboration avec Atos, le système Tikefone permet la réservation et le paiement de certains billets de TER depuis un mobile. Pour lancer le projet, la SNCF a souhaité initier un partenariat avec les régions autour des festivals car ce sont des manifestations traditionnellement suivies par un public jeune.

"Cette cible est mieux équipée en matière de téléphonie mobile, affirme Gaëlle le Buzullier, responsable du pôle distribution et du département marketing en charge du projet pour la SNCF. Les jeunes sont en outre les moins réticents vis-à-vis du paiement à distance, ce seront sûrement les premiers à adopter ce nouveau mode de paiement". L'opération a effectivement pu être expérimentée "en réel", lors des principaux festivals bretons (Les vieilles Charrues, les Transmusicales) et normands (Trophée multi-cup, festival des cerfs volants).

Le principe de Tikefone est simple : le mobinaute intéressé par ce mode de paiement doit se connecter à la page Wap correspondante (www.tikefone.com), choisir le logo du conseil régional coïncidant à la manifestation à laquelle il veut se rendre, et choisir sa gare de départ. Puis, grâce à une interface sécurisée (la même que celle du site voyages-sncf.com), il peut payer son billet de train qui lui sera envoyé plus tard par MMS. En effet, pour éviter la perte ou l'effacement involontaire du billet, la SNCF a prévu d'envoyer le billet électronique seulement la veille du départ.

En cas de problème cependant, le billet peut être récupéré jusqu'à cinq minutes avant le départ via un code sécurisé personnel. Visualisable sous la forme d'un code barre en deux dimensions, le billet, valable pour une seule journée, sera ensuite lu par une "douchette" spécifique dont sont progressivement équipés les contrôleurs.

Pour l'instant tributaire des conseils régionaux qui y ont recours (aucun montant de transaction n'a été révélé), le système a néanmoins été conçu comme un moyen de paiement complémentaire à destination des urbains, mais aussi des ruraux, car il permet par exemple de pallier à l'absence de guichets dans certaines gares de Province. Ainsi, l'offre Tikefone devrait être étendue progressivement à diverses régions.

Quelques dizaines de clients par événement
Prochaine candidate : la région Champagne Ardenne qui veut proposer via Tikefone, des billets de train pour les matches de football du club de Sedan. Les régions Haute-Normandie et Bretagne vont elles réitérer l'expérience pour leurs prochaines manifestations culturelles. Pour l'instant, seulement quelques dizaines de clients ont utilisé le service Tikefone sur chaque événement, mais cet usage, devrait se développer en même temps que l'équipement mobile et la multiplication des partenariats.

Billetique est pour sa part une expérimentation menée en partenariat avec la RATP, visant à inclure le forfait mensuel d'un abonné aux transports d'Ile de France (la carte Orange) directement dans le terminal mobile. Selon Gaëlle le Buzullier, malgré l'intérêt et la fonctionnalité de cette technologie, il est pour le moment impossible de la commercialiser car les téléphones distribués par les opérateurs français ne sont pas compatibles. Lorsque la technologie aura évolué, la SNCF entend toutefois populariser et diversifier les usages du mobile, en l'accompagnant de nombreux services d'informations par SMS ou MMS (trafic, etc).

  Le site
SNCF Recherche
Même si la SNCF dématérialise de plus en plus l'achat et la réception de billets de train, l'heure n'est toutefois pas à la disparition de tous les guichetiers. La compagnie ferroviaire française a encore quelques trains de retard sur le Japon et la Corée, où des solutions de dématérialisations de billets existent déjà.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International