LE NET 
Sommaire Le Net
15 questions à un webmaster : Baudouin de Menten (Prix du meilleur blog francophone)
Le meilleur blog francophone s'appelle "La buvette des alpages". Le jury du concours Best of the Blogs (BOB's), organisé chaque année par la radio allemande Deutsche Welle, a récompensé ce blog original sur "les moutons et tout ce qui tourne autour". Son auteur belge nous parle de son initiative.   (04/12/2006)

  Le site
The BOBs
La buvette des alpages
JDN. Comment est né ce blog et pouvez-vous nous expliquer ce nom étonnant ("La buvette des alpages") ?
Baudouin de Menten. C'est une suite d'évènements et de passions. Je suis l'auteur depuis quatre ans d'un autre blog dédié à une bande dessinée appelée "Le génie des alpages". L'auteur, un parisien habitant la Drôme, y raconte les aventures d'un berger. Un jour, j'ai fait un stage de parapente dans la région et j'ai assisté à la transhumance à Die. J'ai commencé alors à m'intéresser aux moutons et à leur rapport avec les loups et les ours. J'ai alors créé, il y a trois ans, un blog sur ces questions, en choisissant un nom en référence à la BD.

Quel est l'objectif de votre blog ?
A travers "La buvette des alpages", je milite clairement pour la cohabitation avec les ours. C'est une position médiane. Entre les extrémistes des deux bords, bergers et écolos fermés d'esprits, je suis pris entre le marteau et l'enclume.

En dehors du monde des blogs, quelle est votre activité ?
Je suis agronome de formation mais j'ai ensuite travaillé dans une entreprise distribuant des logiciels ! Aujourd'hui je suis chef de projet dans une petite Web agency en Belgique.

Habitant en Belgique, vous êtes pourtant loin de ces polémiques ?
C'est vrai que je suis loin des montagnes mais cette distance me permet d'avoir du recul et d'être plus facilement critique. Je suis cependant en lien avec l'actualité sur place, grâce à un réseau d'une cinquantaine de personnes qui m'informent en permanence sur mon blog. Par ailleurs, je vais environ 6 fois par an dans les Pyrénées, la Drôme ou le Vercors.

J'ai la blogosphère derrière moi"
Pourquoi avoir créé un blog et non un site personnel par exemple ?
Un site personnel existe mais j'hésite depuis un an à le mettre en ligne. Pour l'instant, je vois plus d'avantages à conserver le format "blog". Sa structure légère permet d'être plus réactif. Je crois aussi que la liberté de parole est mieux acceptée venant d'un blog.

Pourquoi hésitez-vous avec un site personnel ?
La structure d'un blog ne permet pas une navigation idéale, surtout quand il y a plus de mille pages. Quand le contenu est trop riche, un site devient plus intéressant.

Qu'est-ce qui a séduit le jury des Best of Blogs selon vous ?
Certainement pas ses fonctionnalités ! Il y a de nombreux blogs beaucoup plus développés que le mien à ce niveau. Moi je me contente de proposer un fil RSS et de faire un peu de vidéos et de photos. Le jury a plutôt récompensé ma démarche et le contenu du blog.

Vos points de vus publiés sur le blog doivent vous valoir des pressions ?
Bien sûr. Je reçois souvent des commentaires d'injures. Il y a aussi un politicien qui essaie de m'intimider en menaçant de m'attaquer en justice pour diffamation notamment. Mais j'ai la blogosphère derrière moi. Etant donné qu'il y a beaucoup de blogueurs ayant des ennuis avec des hommes politiques, une communauté est née. Par exemple, je profite des conseils de l'auteur de Monputeaux.com. On se sert les coudes.

L'audience augmente de 10 % par mois"
Est-ce que votre blog génère des revenus ?
Non, il n'y a aucune publicité. J'ai aussi refusé l'argent que me proposait une association qui partageait mes points de vue car je veux pouvoir garder cette liberté totale. Ceci dit, si je dois faire un site un jour, je ne m'interdis pas d'avoir de la pub dans l'univers du site.

Combien vous coûte votre blog ?
Simplement les frais d'hébergement, de 50 euros par an chez TypePad. Avec le bouche-à-oreille et les récompenses reçues ("La buvette des alpages" a également gagné le prix du Blog citoyen en juin, NDLR), le trafic a fortement augmenté et j'en suis désormais à 180 % de ce que me permet mon abonnement ! Pour l'instant, TypePad accepte car je leur fais de la publicité, indirectement.

Quelle est votre audience ?
Autour de 8.000 pages vues et 1.600 visiteurs uniques par jour. Elle augmente de 10 % chaque mois. Si cela continue, mon hébergeur va me demander de payer plus !

Je publie entre 2 à 3 articles par jour"
Quel est le profil des lecteurs du blog ?
Ils sont Français à 80 %. Ils viennent aussi un peu d'autres pays francophones dont principalement la Belgique, la Suisse et le Québec. En France, la majorité habite les Alpes ou les Pyrénées. Le blog est aussi lu par des opposants aux ours et les associations écologistes. Je reçois entre cinq et dix commentaires par jour.

Faites-vous la promotion de votre blog ?
Je soigne uniquement mon référencement naturel. J'essaie d'améliorer le page rank et surtout d'apparaître plus haut que des sites concurrents. Il y a une véritable compétition là-dessus avec les sites d'opposants aux ours.

Bloguez-vous tous les jours ?
Oui, je publie en moyenne 2 à 3 fois par jour, selon l'actualité sur ces questions. En moyenne, cela fait 60 articles par mois.

  Le site
The BOBs
La buvette des alpages
Quels sont vos projets ?
Promouvoir depuis un blog la cohabitation entre les ours, les moutons et leurs bergers, c'est bien. Mais j'aimerais participer d'avantage à des actions de terrain. Pour l'instant, je participe à des groupes de discussion sur d'éventuelles actions locales.



Les précédents "15 questions à un webmaster..."
   2005
 Hernan Casciari (Mas respeto, que soy tu madre)
 Frédéric Gauquelin (Web Football Club)
 Didier Gruet (Bofacademy.com)
 Olivier De los Bueis (Zidane.fr)
 Alexandre Houdent (Globulos)
   2004
 Olivier Rosello (Freenews)
 Jean-François Pillou (CommentÇaMarche.net)
   2003
 Patrick Reynolds (TheOracleofBacon)
 Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
 Niry Jules (Sobika.com)
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International