TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Le département du Haut-Rhin tente l'aventure du WiMax
Le Conseil Général du Haut Rhin commencera à déployer d'ici le début de l'année prochaine un réseau WiMax destiné à couvrir 90 % de la population à 2 Mégas. Les grands axes du projet.   (04/12/2006)

  En savoir plus
Neuf Cegetel
Dossier WiMax
Bien que France Télécom, communique sur un taux de couverture national en haut débit de 98 % pour la fin de l'année 2006, le département du Haut-Rhin, couvert à 89,78 % (source Degroupnews) présente encore d'importantes zones mal couvertes. Pour y remédier, le Conseil Général du département a réussi à obtenir une licence Wimax après les attributions de septembre 2006 (Lire l'article du 10/07/2006) et déploiera, via la délégation de service public emmenée par LD Collectivités (filiale de Neuf Cegetel), un réseau haut-débit destiné à couvrir à terme 90 % de la population et des entreprises haut-rhinoise à un débit de 2 Mégabits par seconde.

Selon Cyril Lumeau, directeur général de LD collectivités, il existe en effet dans le département des "zones blanches", qui n'ont pas accès au DSL, mais à un très bas débit qui est inférieur à 14 kilobits seconde, ainsi que des zones "gris clair" et "gris foncé" pour qui le haut débit se limite à 512 Kilobits par seconde. Pour résorber ces nombreuses zones d'ombres, particulièrement denses dans les régions montagneuses du département, le Conseil Général a donc confié à un groupement d'entreprises mené par LD Collectivités, la conception et l'exploitation d'un réseau majoritairement WiMax. Une organisation qui prend la forme d'une Délégation de Service public et se nomme Haut-Rhin Télécom.

En termes de budget, ce projet représente un investissement global de 11 millions d'euros. Il sera financé pour plus de la moitié par la collectivité (6,2 millions d'euros), et pour le reste par le délégataire (5,6 millions d'euros). Ce réseau sans fil sera par ailleurs interfacé avec le backbone Connexia installé au préalable par la région et la filiale de Neuf Cegetel.

Un réseau départemental qui devrait être réalisé en moins de 18 mois
La première phase du chantier, destinée à couvrir le grand public devrait s'étendre sur 18 mois, mais le délégataire espère mieux : "Grâce à l'interfaçage avec le réseau Connexia, et à notre connaissance des problématiques locales, nous pensons pouvoir gagner du temps et aboutir plus rapidement", explique Cyril Lumeau. La deuxième phase consistera à relayer le WiMax grâce à la fibre optique pour couvrir les entreprises du Haut-Rhin en très haut débit.

A l'issu du maillage départemental, l'offre de connexion sera revendue en gros aux opérateurs nationaux (Free, Neuf Cegetel, France Télécom etc), mais aussi locaux, qui ont émergé conjointement au déploiement du backbone Alsacien : RNI, Régie Vialis ou encore Diathème. Les tarifs pratiqués, pour être attractifs devraient être raisonnables, d'après le président de la délégation : "Nous envisageons des tarifs en péréquation ; selon que l'on se trouve dans une zone plus ou moins dense en population, le prix restera le même, de même la distance par rapport au point d'accès n'entrera pas en ligne de compte dans les calculs."

  En savoir plus
Neuf Cegetel
Dossier WiMax
La société HDRR, spécialisée dans le WiMax, filiale de TDF et dont LD Collectivités est actionnaire réalisera le réseau sans fil, alors qu'elle était déjà la réalisatrice du réseau régional. Ainsi, d'après Cyril Lumeau, "ce projet présente une véritable cohérence industrielle et territoriale." Outre la couverture des zones habitées, le WiMax permet d'envisager des applications nomades, intéressantes en termes de développement économique. Une raison d'envisager, pour ce département proche de l'Allemagne de devenir un pôle économique attractif.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International