TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Les Yvelines inaugurent leur réseau de fibre optique
Près de 3 ans après le début des travaux, les Yvelines se dotent d'un réseau de 180 km de fibre optique. Six opérateurs l'utilisent déjà, dont Neuf-Cegetel et Free.   (06/12/2006)

Dossier Très haut débit
La fibre optique au service du développement économique des Yvelines. A l'initiative du département, un réseau de 180 km de fibre optique a été construit en deux ans et demi par la société Eiffage et achevé en septembre dernier après des investissements de 15,5 millions d'euros. Les différents partenaires de ce projet, dont le Conseil général et la région Ile-de-France, inaugureront officiellement le réseau ce mercredi.

A l'origine du déploiement de ce réseau, l'éclatement de la bulle Internet en 2000. Avec le retournement de la conjoncture, les opérateurs arrêtent leurs investissements dans la construction de réseaux. Le département, dirigé alors par Franck Borotra, ancien ministre de l'industrie et des télécommunications, décide alors que les pouvoirs publics doivent reprendre la main et lance en 2003 un appel à candidatures pour une délégation de service public remporté par Eiffage en février 2004. La société a participé à hauteur de 4,9 millions d'euros à la construction du réseau, contre 4,8 millions pour le département et autant pour la région. Enfin, un groupement d'organismes publics ou parapublics, dont l'INRA, l'INRIA et l'Université de Versailles-Saint Quentin, a investi 1 million d'euros.

Ce réseau de fibre optique noire est une dorsale ("backbone") de six fourreaux, dont un seul est pour l'instant occupé. Elle relie 22 Noeuds de Raccordement d'Abonnés (NRA) de France Télécom, dessert les points de présence des opérateurs alternatifs, et va jusqu'à l'entrée des zones d'activités. "Nous offrons une infrastructure mutualisée, [comme le conseil l'Arcep, NDLR (lire l'article du 13/11/06)], permettant le très haut débit, accessible à des tarifs identiques selon les opérateurs", explique Gilles Crespin, conseiller technique, puis directeur adjoint du président du Conseil général.

L'objectif du Conseil général des Yvelines - encourager l'arrivée d'opérateurs - semble déjà atteint. Eiffage loue tout ou partie du réseau à six fournisseurs d'accès Internet, pour des durées allant de 1 à 18 ans. Neuf Cegetel est le premier à l'avoir utilisé dès septembre 2004, suivi dans l'ordre par Free, Alice, Club Internet, Completel et même le câblo-opérateur Numéricable, qui loue quelques tronçons. Pour développer son réseau, Eiffage a par ailleurs racheté 20 km de celui de Neuf Cegetel.

Le réseau irrigue principalement le nord-est des Yvelines. Une extension jusqu'à Rambouillet a été ajoutée, après que des opérateurs aient rappelé l'opportunité de couvrir une zone encore non dégroupée. L'ensemble couvrirait 300.000 foyers, et environ 80 % des entreprises du département. Une proportion qui reflète la volonté du conseil général de se concentrer sur le développement économique, avant l'aménagement du territoire. "Les particuliers ont jusqu'ici davantage profité du très haut débit que les entreprises", affirme Gilles Crespin. Car même si l'ADSL suffit à beaucoup de PME, les autres ont des besoins plus importants. Or il manque un réseau très haut débit de bout en bout".

Dossier Très haut débit
Un manque que le département veut combler. Sa priorité est désormais de faire rentrer la fibre dans les zones d'activités, en partenariat avec des communes ou communautés d'agglomérations. Il compte se consacrer également à l'aménagement du territoire, en développant son réseau vers le Sud et peut-être la vallée de la Seine. Même si ni le département ni la région n'étaient candidats à une licence Wimax régionale, il compte aussi beaucoup sur l'arrivée de cette technologie pour améliorer le maillage très haut débit.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International