LE NET 
Sommaire Le Net
France 24 fait d'Internet son premier canal de diffusion
La chaîne française internationale vient de se lancer en ligne, avant diffusion par câble et satellite jeudi soir. Un symbole de l'importance d'Internet dans sa stratégie.   (07/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Tele et vidéo sur haut débit
  Le site
France 24
En choisissant d'être d'abord diffusée en ligne, France 24 annonce la couleur. Pour la chaîne française d'information internationale, accessible en ligne depuis mercredi soir soit 24 heures avant sa diffusion par câble et satellite, Internet n'est pas un canal mineur. "Nous envoyons un symbole fort au public et au marché. Pour nous, il n'y a pas de différences entre Internet et le broadcast", affirme Stanislas Leridon, en charge d'Internet et ancien de Visiware, spécialiste de la télévision interactive.

La vidéo sera au coeur du site, avec la quasi totalité des sujets diffusés en streaming. Selon l'actualité, la diffusion en ligne pourra même précéder les autres. La chaîne veut proposer une consommation non linéaire. "Les habitudes du public ont changé, explique Stanislas Leridon. Il consomme l'information de façon nomade." Les programmes, produits par une rédaction unique, seront ainsi diffusés en VoD, également en streaming (pas de téléchargement) avec Windows Media Player.

Ce contenu riche nécessite des connexions haut débit, loin d'être majoritaires à l'échelle du monde. Même si elle envisage la création d'une version allégée de son site, la chaîne internationale table plutôt sur la généralisation à terme du haut débit. Par ailleurs, elle cible en priorité les "leaders d'opinions", souvent équipés de connexions rapides. En décembre, elle compte attirer 4 millions de visiteurs uniques.

L'interactivité est l'autre pilier du site. Les internautes peuvent envoyer leurs commentaires sur l'ensemble des programmes. Un nuage de tags permet également de faire remonter les contenus les plus consultés et il est possible de hiérarchiser les vidéos de la chaîne. Autre outil Web 2.0, la diffusion par fils RSS.

France 24 travaille avec deux prestataires, Nurun et LSF Network, qui ont répondu ensemble à l'appel d'offres. Deux entreprises choisies en partie pour leur forte implantation internationale. Le premier avait déjà conçu le site d'une autre chaîne publique, France 5, en l'ouvrant largement à la vidéo (lire l'article du 4/08/06). Le second a orienté la conception du site pour en optimiser le référencement naturel. Il s'occupe également du référencement payant et des autres outils de génération de trafic. Le lancement de la chaîne s'est ainsi accompagné d'une campagne de bandeaux sur des sites médias français et étrangers. Un spot publicitaire a également été diffusé sur les sites de partage vidéos YouTube et Dailymotion.

Des sites que France 24 souhaite utiliser pour diffuser gratuitement ses contenus. Elle discute également avec des portails Internet comme AOL ou MSN pour leur proposer ses programmes en syndication. Elle a également signé un accord avec la place de marché vidéo Brightcove. Si France 24 bénéficiera en 2007 d'une subvention de 86 millions d'euros, elle ne tourne pas le dos à la publicité. La version en ligne de la chaîne présidée par Alain de Pouzilhac, ancien PDG de l'agence Havas, contient des emplacements destinés à des bannières.

  En savoir plus
Dossier Tele et vidéo sur haut débit
  Le site
France 24
Une version enrichie du site est déjà en préparation. Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues pour le début 2007, des podcasts vidéos et des newsletters personnalisables. La stratégie "multi supports" de la chaîne devrait se traduire par une déclinaison sur mobile, avec un site WAP et un site vidéo, développé avec Jet Multimédia, par ailleurs hébergeur. Enfin, France 24 prépare un service de télévision interactive haute définition.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International