LE NET 
Sommaire Le Net
BitTorrent, réseau officiel de diffusion de contenus payants ?
Azureus lance un site de partage vidéo et lève 12 millions de dollars pour monétiser l'audience de son réseau p2p. Dans le même temps, la société BitTorrent achète uTorrent, à trois mois du lancement de sa plate-forme payante.   (11/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Zudeo
La semaine dernière, la société BitTorrent annonçait une levée de fonds de 20 millions de dollars. Cette semaine, c'est Azureus l'éditeur d'un logiciel permettant d'utiliser le réseau BitTorrent qui en lève 12. Pour les deux, il s'agit d'ores à présent de monétiser une audience bâtie sur le principe de l'échange gratuit.

Pour cela, Azureus pose les bases de son futur modèle. La société créée par le français Olivier Chalouhi, lance parallèlement le site Zudeo. Un site de partage vidéo estampillé Web 2.0 dont la principale différence avec YouTube est qu'il est basé sur un réseau peer-to-peer. Pour partager une vidéo, nul besoin pour l'internaute de la transférer sur le site, il lui suffit de la proposer en partage sur le réseau d'échange p2p.

Ainsi, Azureus se positionne plutôt sur les vidéos hautes définitions et non compressées, en ciblant les œuvres personnelles filmées depuis un caméscope numérique, voire professionnelles. Surtout, la société annonce que des négociations sont avancées avec des maisons de productions et de grands diffuseurs pour mettre son réseau à leur disposition. Zudeo a donc l'ambition de se transformer rapidement en plate-forme payante, distribuant vidéo, musique, et jeux-vidéo. A l'avenir, Zudeo devrait aussi proposer un système de streaming vidéo, toujours sur son réseau peer-to-peer.

Une stratégie semblable à celle de la société BitTorrent, qui devrait lancer sa plate-forme de téléchargement payant en février. Et pour accroître sa clientèle cible, la société vient d'annoncer l'acquisition de uTorrent, un autre logiciel très populaire utilisant le réseau BitTorrent. uTorrent et BitTorrent ont été téléchargés 135 millions de fois dans le monde.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Zudeo
Créé en 2003, celui d'Azureus a été téléchargé 130 millions de fois. En mai dernier l'éditeur annonçait 4,2 millions d'utilisateurs uniques par mois sur son réseau dans plus de 100 pays, ainsi qu'un rythme de téléchargement de 400.000 logiciels par semaine. Le logiciel a été élu en avril dernier meilleur logiciel open source par la communauté SourceForge.net.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International