Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
LE NET 
Sommaire Le Net
Entreprise-facile.com, un facilitateur de création d'entreprises
Entreprise-facile.com propose d'aider les entrepreneurs à créer et administrer leur société grâce à un ensemble d'outils accessibles sur Internet. La plate-forme est également proposée en marque blanche.   (09/12/2006)

  En savoir plus
 Guillaume Besse
  Le site
Entreprise-facile.com
La France manque t'elle d'entrepreneurs ? Selon les chiffres de l'ACPE (Agence pour la Création d'Entreprises), le nombre de créations ou de reprises d'entreprises aurait diminué de 1,1 % entre 2004 et 2005. Raison fréquemment évoquée pour justifier ce recul : les procédures sont trop complexes. Pour Guillaume Besse, co-fondateur d'un cabinet de conseil et d'accompagnement des entrepreneurs cette situation n'est pas une fatalité. Pour y remédier il propose depuis un mois un service interactif d'aide aux créateurs d'entreprises accessible via un guichet unique : Entreprise-facile.com.

"Nous proposons un bureau clés en mains qui permet d'accéder à distance à un ensemble de services syndiqués" explique Guillaume Besse. Les entrepreneurs néophytes peuvent dans un premier temps y consulter un ensemble de documents et d'explications relatifs à l'administration d'une TPE-PME. Ils peuvent ensuite accéder à divers outils interactifs d'aide à la décision dans le cadre de la gestion courante de la société.

Ces outils - près de 60 au total - visent à encadrer l'entrepreneur débutant. Des procédures adossées à des bases de données lui permettront, par exemple, de tenir à jour un fichier de prospection commerciale utile pour déterminer les fluctuations futures de l'activité. Ces outils sont répartis sur chacune des grandes fonctions de l'entreprise : marketing, ventes, achats, ressources humaines, administration.

En marge de ces outils Entreprise-facile.com propose un ensemble de services achetés en gros auprès de formalistes spécialisés. Pour une somme forfaitaire, Guillaume Besse propose ainsi à ses clients de prendre en charge toutes les formalités préliminaires à la création de l'entreprise. Une dizaine d'opérations sont ainsi sous-traitées comme par exemple le dépôt des statuts de la société. "Nous proposerons également à terme près de 1.000 contrats types de prestations diverses tels que des contrats de travail, de distribution, de location de bail" explique Guillaume Besse.

Pour se différencier des progiciels intégrés d'aide à la gestion et la comptabilité, Entreprise-facile.com propose à ses clients d'entrer en contact direct par mail ou par téléphone avec l'un des 4 consultants à leur disposition. "L'interaction avec des vrais gens est capitale. Nous proposerons d'ailleurs bientôt des forfaits payants de questions que nos clients pourront adresser à des experts-comptables" explique le fondateur de la société.

  En savoir plus
 Guillaume Besse
  Le site
Entreprise-facile.com
Entreprise-facile.com a ouvert ses portes il y a un mois et compte aujourd'hui 200 clients pour un chiffre d'affaire de 10.000 euros réalisé grâce à la facturation de prestation spécifiques telles que la validation de business plan. Pour accélérer le développement de sa plate-forme, Guillaume Besse entend jouer la carte de la marque blanche en proposant son service aux mairies qui souhaitent développer l'entreprenariat dans leur commune. Pour 5.000 euros par an, ces dernières pourront disposer d'un back-office leur permettant d'administrer la plate-forme et d'en compléter le contenu grâce à des informations locales. Entreprise-facile.com n'a pour le moment signé de partenariat qu'avec une mairie de moins de 10.000 habitants.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT