TOURISME 
Sommaire Tourisme
Un vent de concentration souffle sur l'e-tourisme
Après l'annonce de l'acquisition pour 1,4 milliard de dollars du GDS Worldspan par le groupe Travelport, des rumeurs de rachat concernent dorénavant Sabre, pour 4 milliards de dollars, selon le New York Times.   (12/12/2006)

  Le site
Travelport
Sabre Holdings
Si en fin de semaine dernière la fusion entre Worldspan et Travelport, racheté pour un montant de 1,4 milliard de dollars par le groupe propriétaire du GDS Galileo, a marqué un tournant dans l'histoire du tourisme en ligne, c'est désormais au tour de Sabre de susciter diverses rumeurs dans les milieux financiers. Ainsi, le GDS propriétaire des agences en ligne Travelocity aux Etats-Unis et de Lastminute en Europe préparerait également de son côté un rachat par des fonds d'investissements, selon le Wall Street Journal et le New York Times.

Les rumeurs d'un rapprochement entre Worldspan et Travelport allaient bon train dans la presse outre-Atlantique la semaine dernière, avant que vendredi l'annonce du rachat de Worldspan par Travelport devienne officielle. La transaction qui devrait être finalisée au deuxième ou au troisième trimestre 2007 doit toutefois être validée par les commissions anti-trust américaine et européenne. Pour Travelport, cette fusion correspond à une volonté de rester compétitif dans un marché du e-tourisme en pleine évolution. "L'accroissement de la pression sur les coûts qu'exercent les fournisseurs et les agences du monde du voyage, combiné au renforcement des canaux de distribution alternatifs, comme notamment la vente en directe par les fournisseurs, continuent d'influencer la manière d'acheter du voyage", affirme Jeff Clarke, directeur général de Travelport, dans un communiqué de presse.

Selon le cabinet d'études Forrester Research, plus de la moitié des réservations de voyage aux Etats-Unis est réalisée via des canaux de distribution alternatifs aux GDS. D'autre part, les coûts de distribution des GDS ont été remis en cause au cours de l'été par les compagnies aériennes, ceux-ci ayant défini une nouvelle offre permettant de garantir l'accès à l'ensemble des prix et des produits contre le paiement de l'accès au système par les agences de voyage (lire le diaporama de septembre 2006).

Toujours est-il que le volume de réservations enregistrées par Worldspan au troisième trimestre 2006 accusait une baisse de 11 % au global, les transactions réalisées par les agences en ligne chutant pour leur part de 17 % sur un an, contre -4 % pour les agences traditionnelles. En termes de chiffre d'affaires, le GDS annonçait au troisième semestre une perte de 11 % à 212,5 millions de dollars, contre 239,7 millions l'année précédente. En outre, l'avenir de Worldspan en tant qu'entité indépendante suscitait de son côté quelques questions : la société avait tout d'abord annoncé en 2004 une IPO visant à lever 315 millions de dollars, avant finalement de l'annuler.

Un ensemble de 750 fournisseurs et de 63.000 agences clientes
Cette fusion des deux systèmes concurrents a donc pour objectif de mettre en place de larges économies d'échelle : Travelport envisage des réductions de coûts opérationnels de 50 millions de dollars. Au-delà, diverses synergies sont envisagées et passeront certainement par une intégration des infrastructures technologiques des deux systèmes et des ressources commerciales. L'ensemble des deux entités représente actuellement un portefeuille de plus de 750 fournisseurs dans le domaine du voyage, et 63.000 agences de voyage.

En ce qui concerne les questions liées à l'évolution des marques et des clients, Travelport ne peut cependant pas préciser ses ambitions, avant la fin de la procédure anti-trust. En revanche, il est convenu que si Rakesh Gangwal, PDG de Worldspan continuera à exercer ses fonctions jusqu'à la finalisation de la fusion, ce sera ensuite Jeff Clarke, l'actuel directeur général de Travelport qui sera à la tête des deux entités.

Mais la saga du monde des GDS ne semble pas prête à s'arrêter là. De nouvelles rumeurs issues des marchés financiers concernent dorénavant Sabre. Selon les sources du New York Times, Sabre Holdings, propriétaire du GDS Sabre et de différentes agences de voyage en ligne, dont notamment Travelocity, Zuji et Lastminute depuis juillet dernier, pourrait à son tour faire l'objet d'un rachat pour 4 milliards de dollars par un groupement de fonds d'investissement américains, Texas Pacific Group et Silver Lake Partners. Mais Apollo Group, ainsi qu'un autre consortium pourraient également enchérir. De son côté, le Wall Street Journal évoque également la possibilité d'un rapprochement avec Amadeus.

  Le site
Travelport
Sabre Holdings
Au troisième trimestre Sabre annonçait une progression annuelle de 7 % de son chiffre d'affaires à 746 millions de dollars, et tablait sur un chiffre d'affaires compris entre 650 et 680 millions de dollars pour le 4ème trimestre. Sur l'année, la société envisage des revenus de près de 3 milliards de dollars. Selon le New York Times, Sabre Holdings pourrait annoncer officiellement ce rachat mardi 12 décembre.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International