PUBLICITE 
Sommaire Publicité
L'OJD lance de nouveaux indicateurs pour mieux analyser l'audience
L'OJD certifie depuis 1999 les outils de mesure du Net. Pour être en phase avec les nouveaux enjeux publicitaires, l'association met en place trois nouveaux indicateurs : visiteurs journée, semaine et pages vues.   (13/12/2006)

Le marché de la publicité sur le Net n'a jamais été aussi dynamique. Pour preuves, les nombreuses études qui prédisent la croissance continuelle (Lire l'article du 28/11/2006) de ce secteur. L'OJD se met donc à la page et proposera dorénavant trois nouvelles mesures d'audience, visant à plus de précision, et mieux adaptées aux exigences des campagnes publicitaires.

Alors que jusque là, l'OJD ne prenait en compte que les visites et visiteurs mensuels, dès le mois de décembre 2006 (pour les mesures de novembre) l'association proposera trois nouveaux indicateurs d'audience. Le visiteur quotidien unique, le visiteur hebdomadaire unique, et la page vue - (téléchargement complet d'une page) s'ajouteront à l'indicateur du nombre de visiteurs mensuels.

D'après Jean-Paul Dietsch, responsable Internet et multimédia de l'OJD, il s'agit de répondre au marché publicitaire avec des indicateurs plus pertinents, adaptés à des campagnes publicitaires courtes, d'une durée d'une à deux semaines : "La mesure des pages vues représente un indicateur de puissance pour l'inventaire publicitaire, c'est un des critères destinés au marché. Quand aux mesures "visiteurs", elles permettent une estimation plus fine pour l'analyse et représentent un indicateur plus fiable." explique-t-il. En effet, les acteurs du marché avaient jusque-là besoin de désagréger eux-mêmes leurs audiences mensuelles, et plusieurs parmi eux ont donc formulé la demande d'un indicateur portant sur des durées plus courtes, afin de piloter leur achat d'espace.

Bientôt 100 sites certifiés par l'OJD
Il ne s'agit pas en revanche de concurrencer les outils de mesure du marché, puisque l'organisme se contente en effet de valider et de vérifier les méthodes de comptage de ses souscripteurs, via les outils de mesure qu'elle certifie. A ce jour, neuf outils sont labellisés (eStat, CybereStat, Hitbox, Metriweb, Omniture, Weboscope, WReport et Xiti). Basés sur la fréquentation réelle des sites, les indicateurs de l'OJD se veulent plutôt complémentaires des outils dits de panel.

Etant donné la précision des mesures permises par le Net, le représentant de l'OJD prédit qu'à l'avenir, les indicateurs pourraient devenir encore plus fins et mesurer la fréquentation par plages horaires. "Nous serons peut-être bientôt amenés à mesurer l'audience horaire, comme à la télévision, à ceci près que ce que nous mesurons correspond à la réalité et ne se base pas sur des panels" explique-t-il.

  En savoir plus
 OJD
 Jean-Paul Dietsch
Active depuis près de 80 ans dans le monde de la presse, et positionnée sur les mesures Web depuis 1999, l'OJD veut renforcer sa crédibilité dans le paysage media, et inciter des annonceurs plus traditionnels à faire certifier leurs sites auprès d'elle : alors qu'entre 75 et 80 sites portent son label à l'heure actuelle, ils devraient être 100 d'ici à janvier. Jean-Paul Dietsch annonce d'ailleurs l'adhésion prochaine de cinq sites très importants, en provenance de France et des Etats-Unis.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International