LE NET 
Sommaire Le Net
Didier Quillot : pourquoi Lagardère a racheté Newsweb
Newsweb sera le moteur de la montée en puissance sur Internet de Lagardère Active Media, dont les sites peinent à attirer les visiteurs. Didier Quillot décrypte les raisons stratégiques de cette opération.   (14/12/2006)

  En savoir plus
 Lagardere Active Broadband
 Newsweb
"Nous voulons faire de Newsweb la webfarm de Lagardère Active Media". Pour Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active Media (LAM), l'acquisition de Newsweb est la deuxième concrétisation de la transformation numérique du groupe. La première étant la création de LAM en septembre dernier, fruit de la fusion entre Lagardère Active et Hachette Filipacchi Media (HFM).

"Newsweb édite des sites dont les thématiques sont proches des nôtres : sports, bourse, automobile, et la société était financièrement abordable", explique-t-il. L'offre valorise Newsweb 74 millions d'euros. Lagardère achètera tout d'abord les 75,2 % du capital détenus par les actionnaires. Le solde, coté sur Alternext, faisant l'objet d'une offre aux mêmes conditions, c'est-à-dire à 24,70 euros par action.

Pour Newsweb, l'adossement au groupe Lagardère offre un horizon nouveau à l'entreprise, comme l'explique Alexis Caude, président du directoire : "Nous n'aurions pas eu les moyens de développer nos marques [Sports.fr, Boursier.com, Autonews.fr, ndlr] au niveau de ce que nous permettra de faire la groupe via du cross media."

Selon Didier Quillot, aucune autre acquisition ne serait à l'étude pour le moment. Mais pour Lagardère, le plus difficile est à venir. Malgré l'importance de ses marques dans la presse (Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Entrevue…), dans la radio (Europe1, RFM) ou dans la télévision (MCM, Tiji, Mezzo), Lagardère n'apparaît même pas dans le top 30 des principaux groupes Internet en France (voir le classement d'octobre). L'ensemble de ses sites dépassent à peine 3 millions de visiteurs uniques, dont un tiers se concentrent sur deux sites : Routard.com et Europe1.fr.

Une régie publicitaire opérationnelle d'ici mi 2007
Une situation qui explique cette nouvelle organisation, dont l'ambition est de faire du groupe une "Brand factory". Et donc, de se développer sur Internet. "Nous avons créés une direction numérique transversale chargée des développements de l'ensemble des marques sur Internet, précise Didier Quillot. Nous fixerons à toutes les rédactions et tous les titres des objectifs de développement bimédia. Et nous leur donnerons les moyens, humains et financiers".

Les moyens humains, ce sont les équipes de la direction transversale dirigée par Julien Billot, l'ex directeur produits et service d'Orange France. Encore en cours de constitution, elles travailleront sous le contrôle des directeurs des rédactions pour aider au développement des projets. C'est à ce titre que l'acquisition de Newsweb prend tout sens. L'équipe actuelle, directement supervisée par Julien Billot, devrait développer des sites de titres en marques blanches et aider à ce développement. Pour cela, les dirigeants Alexis Caude, Laurent Jacob et Hugues Dangy resteront dans la structure.

Quant aux moyens financiers, ils seront précisés à la fin du mois de janvier. Tout comme d'éventuelles synergies avec Sportfive, la société de gestion de droits télévisuels et de marketing sportif achetée fin décembre par Lagardère pour 865 millions d'euros.

  En savoir plus
 Lagardere Active Broadband
 Newsweb
Concernant la régie unique de LMA, Lagardère Publicité, regroupant Lagardère Active Publicité et Interdeco, elle devrait être opérationnelle d'ici mi 2007. "Nous espérons des synergies de revenus grâce au cross média et à des réductions de coûts permises par la mise en commun de certaines parties du back office", précise Didier Quillot. D'ici là, Lagardère escompte faire croître son audience sur Internet afin de transporter ses marques sur tous les médias.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International