LE NET 
Sommaire Le Net
Polémique autour du succès d'iTunes
Des ventes en hausse ou un recul général ? Deux études se contredisent sur le dynamisme du leader de la musique en ligne.   (15/12/2006)

  En savoir plus
 Apple France
Dossier Musique en ligne
Déclin ou pas ? Deux études américaines s'opposent sur l'évolution des ventes sur iTunes, l'offre de musique en ligne d'Apple lancée en 2001 et diffusée via le baladeur iPod, qui domine largement le marché du téléchargement musical. Pour Forrester Research, ces ventes se sont effondrées de 58 % au premier semestre 2006 aux Etats-Unis. Pour le cabinet Piper Jaffray en revanche, elles se sont envolées de 78 %, sur les 9 premiers mois de l'année.

Le leader presque incontesté de la musique en ligne ferait donc face à un recul important et continu de son activité, si l'on en croit l'étude de Forrester. En tout cas, aux Etats-Unis où l'institut a épluché 2.791 achats de fichiers iTunes par carte bancaire. Premier constat : après des ventes en augmentation d'avril 2004 (début des mesures) à janvier 2006, celles-ci auraient décliné de 58 % en volume sur les six mois suivants. Un premier semestre au cours duquel le panier moyen aurait également baissé de 17 %. Cumulées, ces deux baisses entraînent celle du chiffre d'affaires, de 65 %.

Mais une autre étude vient contredire ces mauvais résultats. Selon l'institut Piper Jaffray, les ventes, loin d'être en baisse, auraient augmenté de 78 % en volume sur les neuf premiers mois de l'année. Une évolution mesurée par rapport à l'année dernière, contrairement à celle de Forrester. Selon cette nouvelle étude, 18,5 millions de morceaux auraient été vendus par semaine.

  En savoir plus
 Apple France
Dossier Musique en ligne
Chez Apple, on affirme que les ventes sur iTunes ne ralentissent pas, et que l'étude en question a été mal interprétée. En tout cas son auteur, Josh Bernoff, semble à présent regretter la polémique qu'il a déclenchée. Sur un blog de Forrester, il écrit même que l'échelle de son étude ne permet pas d'affirmer que les ventes sur iTunes s'effondrent, sans pour autant se déjuger sur les chiffres. Avant de conclure : "le refus d'Apple de divulguer plus que des statistiques de base favorise les spéculations de ses supporters comme de ses détracteurs". A bon entendeur...
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International