MOBILE 
Sommaire Mobile
Dividende numérique : vers l'attribution de nouvelles fréquences à la téléphonie mobile ?
L'arrêt de la diffusion télévisuelle analogique et la convergence des réseaux haut débit promettent l'explosion des offres de services numériques sur le territoire. Le rapport du député Emile Blessing apporte des pistes de réponse.   (20/12/2006)

  En savoir plus
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Mobiles, la nouvelle génération
Attribuer une partie du dividende numérique à la téléphonie mobile : c'est l'une des recommandations les plus incisives parmi la dizaine de conclusions du rapport intitulé "De la fracture numérique à la convergence des réseaux, téléphonie mobile, Internet et TNT dans les territoires de 2002 à 2007". Présenté le 19 décembre par Emile Blessing, député du Bas-Rhin et président de la Délégation à l'Aménagement et au développement durable du territoire de l'Assemblée nationale, ce rapport dresse un bilan du déploiement de la couverture numérique sur le territoire national, fil directeur des travaux de la Délégation depuis cinq ans, et pose les enjeux futurs liés à la convergence des réseaux numériques en France.

Comment, et à qui attribuer les fréquences libérées par le basculement de la télévision au tout analogique ? Comment contrôler les contenus diffusés ? Faut-il réorganiser le mode actuel de régulation du spectre ? Autant de questions laissées en suspens par le gouvernement dans son projet de loi sur la télévision du futur (lire l'article du 18/10/2006), auxquelles le rapport de la délégation apporte en contre-pied des éléments de réponse tangibles.

La première proposition du rapport Blessing porte sur l'indispensable pérennisation du réseau de téléphonie mobile sur tout le territoire dont la couverture sera définitivement achevée en 2007. L'enjeu futur identifié par la Délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire est de faire passer sur ce réseau les téléphonies 3G, puis 4G qui s'annoncent. "Les populations des territoires les moins denses ou les plus difficiles doivent avoir accès aux services qu'elles vont offrir. Pour cela il faut dans l'avenir que continuent à être attribuées à la téléphonie mobile des fréquences permettant de faire passer les communications dans leur nouvelle définition (3G, 4G) sans qu'il soit besoin de construire des relais supplémentaires." Autrement dit : le rapport Blessing préconise qu'une partie des fréquences hertziennes libérées via le basculement de la télévision analogique au tout numérique, le fameux "dividende numérique", soit attribuée à la téléphonie mobile point à point.

Partager le dividende numérique entre services audiovisuels et télécoms
Toujours sur la question du dividende numérique, alors que le gouvernement a choisi de ne pas se prononcer sur le partage futur de ces fréquences basses de la bande UHF, afin de ne pas préempter ce potentiel de ressources dites en or, le rapport Blessing évoque pour sa part, la nécessité de partager équitablement ce dividende entre services et opérateurs : "il n'a vocation à être réservé ni à de seuls services de télévision, ni aux éditeurs actuels de programmes."

Dans ce cadre, poursuit le rapport, il est nécessaire d'adapter l'organisation de l'Etat à la "convergence numérique", qui permet de faire passer les mêmes contenus, et notamment la télévision, par des réseaux autrefois spécialisés (câble, ADSL, téléphone mobile). Celle-ci pose la question de l'instance de la régulation des ressources hertziennes. L'organisation de régulation du spectre radio est actuellement partagée entre trois organismes : l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Cette organisation "devra sans doute être modifiée", affirme le rapport Blessing qui s'inscrit ainsi dans le sens des réflexions de l'Arcep. Son président, Paul Champseur, évoquait en effet, en novembre dernier, l'éventualité d'une fusion entre les autorités de régulation des télécoms et de l'audiovisuel.

Autre pavé jeté dans la mare par la Délégation : la nécessité de permettre aux opérateurs ADSL de diffuser toutes les chaînes de télévision numérique, alors qu'aujourd'hui "certaines chaînes hertziennes analogiques refusent à des opérateurs ADSL le droit de les diffuser, même à des conditions économiques fonctionnelles", souligne le rapport Blessing. Un constat qui sonne comme un soutien inespéré pour les fournisseurs d'accès Internet, actuellement en phase de renégociation de l'accord sur la VOD avec l'industrie du cinéma (lire le verbatim de novembre 2006).

  En savoir plus
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Mobiles, la nouvelle génération
A l'aube de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, prévu les 20 et 21 janvier 2007, le rapport d'information sur le déploiement de la couverture numérique du territoire pose avec clairvoyance les questions clés sur lesquelles le gouvernement sera amené à légiférer pour soutenir la convergence numérique.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International