E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le site de vente de vin 1855.com lève 15 millions d'euros
1855 a su être patient. Créé en 1999, il bénéficie aujourd'hui d'une croissance organique solide. Pour son président, les conditions sont réunies pour accélérer le développement du site.   (22/12/2006)

  En savoir plus
 1855
 Emeric Sauty de Chalon
Le site de vente de vin de luxe 1855.com veut surfer sur la progression de l'e-commerce en France. Aussi s'est-il appliqué à lever 14,9 millions d'euros pour intensifier son développement en France. Très concrètement, 1855 est allé chercher ces 14,9 millions d'euros sur Alternext où une vingtaine de fonds d'investissements ont souscris à l'offre de placement privé, valorisant la société à 38 millions d'euros, pour une première cotation prévue ce vendredi.

Avec cette somme, 1855 prévoit de renforcer sa structure. "Nous allons changer notre plate-forme logistique et refondre le système informatique de notre supply chain, en plus d'augmenter notre budget d'acquisition clients. Bref, nous allons continuer à faire ce que nous faisons, mais en le faisant mieux", affirme Emeric Sauty de Chalon, président de 1855.

Créé en 1999, la société avait levé 5 millions d'euros avant 2002, ce qui lui a permis de passer le cap de l'explosion de la bulle Internet. "Nous ne voulions pas trop investir trop tôt, car le marché de 2000 n'était pas mûre", se remémore-t-il. Avec un chiffre d'affaires estimé entre 16 et 17 millions d'euros cette année, 1855 affiche une croissance à deux chiffres en comparaison des 11,5 millions d'euros réalisés en 2005, avec un budget d'acquisition clients annuel aux alentours de 1,5 million d'euros. Ainsi, la grande part de cette croissance est organique. Cette année, 10.000 des 35.000 clients que compte en cumul l'entreprise depuis sa création ont effectués leur premier achat. Une tendance qui ne faiblit pas. De fait, la société estime qu'elle sera rentable l'année prochaine.

  En savoir plus
 1855
 Emeric Sauty de Chalon
"Un transfert des modes d'achats s'opère à l'heure actuelle", analyse Emeric Sauty de Chalon. "Les canaux de distributions classiques sont moins employés au bénéfice d'Internet. Cette tendance est d'autant plus vraie pour les produits parfaitement identifiables par les consommateurs comme un CD, un livre, ou une bouteille de grand vin. Il n'y a pas besoin d'expérience physique pour les acheter. Car même chez un caviste vous ne goûterez pas un Mouton Rothschild." En effet, positionné sur un marché plutôt haut de gamme, le prix moyen d'une bouteille de vin chez 1885 se monte à 28 euros, et le panier moyen à 1.000 euros.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International