LE NET 
Sommaire Le Net
Tousenlive.com s'attaque à la forteresse MySpace
Ce jeune réseau social français propose une plate-forme dédiée aux artistes "live". Son ambition : constituer une alternative indépendante à MySpace grâce à l'implication de sa maison mère, un groupe radiophonique.   (27/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Tousenlive.com
A peine MySpace a-t-il débarqué en France que la résistance s'organise. "Il y a de la place pour trois ou quatre sites communautaires en France et nous serions déjà ravis d'être en quatrième position", déclare ainsi Thierry Pras, responsable de Tousenlive.com. Ce tout jeune réseau social accessible depuis une quinzaine de jours entend se concentrer sur la communauté des acteurs de la musique. La force du service : son appartenance à un groupe média présent de longue date sur Internet et sur les ondes, Espace Group.

MySpace est un bon généraliste mais il y a des places à prendre pour des spécialistes : tel pourrait donc être le mot d'ordre de Tousenlive.com. Ce réseau social dédié aux amateurs de musique et aux artistes se positionne comme une passerelle entre les professionnels de la musique jouée "en live" et les passionnés. Les artistes peuvent gratuitement y créer un blog, publier des extraits de leurs concerts en vidéo, mettre à jour les dates de leurs tournées et leur biographie. En retour, les internautes peuvent entrer en contact avec leurs groupes favoris et partager leur passion avec d'autres membres du service.

Tousenlive.com mise sur l'expérience de sa maison mère pour s'imposer sur ce marché très spécifique. La plate-forme a en effet été développée par l'équipe responsable du portail Infoconcert.com, qui référence au quotidien les concerts de plus de 40.000 artistes. Infoconcert.com, qui existe depuis 11 ans, table sur un chiffre d'affaires de 650.000 euros en 2006 issu en majeure partie de revenus publicitaires et de commissions sur la vente de places de concerts. Le portail appartient au groupe de médias Espace Group, éditeur notamment de radios locales telles que Fréquence Jazz ou Radio Espace, positionnées sur le jazz et le rock indépendant.

"MySpace est aujourd'hui un passage obligé pour les artistes mais notre plate-forme propose des spécificités musicales. Nous nous adressons aussi bien à ceux qui sont sur, derrière et devant la scène", explique Thierry Pras. La force de Tousenlive.com est donc de pouvoir s'appuyer sur les compétences développées notamment par ses directeurs artistiques, pour éventuellement mettre en avant un artiste coup de coeur sur l'une des radios du groupe.

"MySpace n'est pas indépendant et n'est pas libre de ses choix musicaux au contraire de Tousenlive, qui appartient à un groupe qui entretient des relations privilégiées avec des acteurs de la production indépendante", argumente le responsable du service. Les artistes inconnus ont donc potentiellement plus de chances d'être propulsés en page d'accueil du service et de ne pas rester dans l'ombre des plus renommés.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Tousenlive.com
Thierry Pras espère que Tousenlive.com atteindra 500.000 visiteurs uniques d'ici six mois. Une campagne de communication de 300.000 euros sera entamée dès janvier. Le plan média comprend des spots publicitaires sur les radios du groupe mais également une présence dans des magazines spécialisés tels que Technikart ou Les Inrocks.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International