TOURISME 
Sommaire Tourisme
Auto Escape mise sur Alternext pour s'étendre en Europe
Le courtier en location de voitures a commencé ses démarches pour s'introduire en bourse courant janvier. Objectif : financer son développement international.   (04/01/2007)

  En savoir plus
 Auto Escape
 Bruno Couly
Dossier 2006, l'année de la consécration en bourse
Après une année animée sur le front des marchés financiers, avec 24 introductions en bourse de sociétés high tech (lire le tableau des IPO 2006), le bal des IPO se poursuit en ce début d'année 2007. Le courtier en location de voitures Auto Escape a en effet enregistré, le 29 décembre dernier, son document de base auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en vue de s'introduire sur Alternext. Pour l'instant, les détails de cette opération ne sont pas encore connus. Seule information : elle devrait avoir lieu au courant du mois de janvier.

Auto Escape : les chiffres clés
Date de création
1999
Nombre de partenaires
210 loueurs dont Avis, Hertz, Europcar, Sixt, Budget... soit 4.000 agences
Nombre de pays couverts
120
Effectifs de la société au 03/01/07
47 personnes (contre 24 personnes un an plus tôt)
Nombre de jours de location au 30/09/06
524.553 (+ 58,6 % par rapport à 2005), dont 68 % réalisés à l'international
Chiffre d'affaires au 30/09/06
16,242 millions d'euros (+ 39,6 % par rapport à 2005)
Résultat d'exploitation au 30/09/06
1,172 million d'euros (+ 27 % par rapport à 2005) soit 7,2 % du chiffre d'affaires
Résultat Net au 30/09/06
0,57 million d'euros (+ 56 % par rapport à 2005) soit 3,7 % du chiffre d'affaires
Part des différents canaux dans CA
85 % téléphone, 15 % Internet
Source : Auto Escape, Document de base

Cette introduction en bourse n'est toutefois pas une surprise. Annoncée en octobre 2006 par la société, celle-ci vise en premier lieu à accompagner son développement international, et notamment européen. A ce jour, Auto Escape est présent, outre la France, dans deux autres pays : l'Espagne depuis avril 2006, et l'Italie depuis juin. Un déploiement qu'elle souhaite désormais élargir, en s'attaquant à des marchés plus matures, comme par exemple le Royaume-Uni, mais aussi plus difficiles. Ce qui pourrait l'amener à faire une ou des acquisitions sur place.

"Au delà, cette introduction sur Alternext devrait nous apporter un peu plus de notoriété en contribuant à l'institutionnalisation de la société sur le territoire français", admet Bruno Couly, PDG d'Auto Escape. L'ouverture du capital devrait également soutenir les efforts de l'entreprise en matière d'investissement marketing et de communication. Celle-ci reste toutefois très prudente dans ce domaine, préférant la maîtrise de sa croissance et une rentabilité récurrente. Au 30 septembre 2006, Auto Escape affiche un résultat net de 0,6 million d'euros, en hausse de 56 % par rapport à une année glissante (données pro format), pour un chiffre d'affaires en hausse de 39,6 % par rapport à l'année 2005 à 16,2 millions d'euros.

Enfin, grâce à cette IPO, Auto Escape entend bien préserver son indépendance en échappant à la convoitise de quelques grands groupes qui pourraient être intéressés à intégrer dans leurs activités, le courtage en location de voitures.

  En savoir plus
 Auto Escape
 Bruno Couly
Dossier 2006, l'année de la consécration en bourse
En revanche, cette opération n'a pas directement pour objectif de financer la diversification des activités de l'entreprise. Tous les investissements matériels nécessaires pour accompagner le développement de la société, notamment l'acquisition d'un local de 350 m² pour accueillir les 72 postes de hotliners de sa centrale de réservation téléphonique, ont déjà été réalisés et financés. De même, le développement d'une offre en marque blanche à destination des professionnels du voyage en ligne est déjà en cours et un site spécifique dédié aux agences de voyages physiques est sur le point d'être lancé. Enfin, Auto Escape vient d'ouvrir au monde entier son offre de location de camping car, initiée au printemps dernier, et jusqu'alors restreinte à la France.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International