Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Marketing viral : la Lorraine promet la Lune
Derrière la mystérieuse agence de voyage organisant des séjours dans l'espace se cachait... le Conseil régional de Lorraine. Une opération destinée à rajeunir l'image de la région.   (10/01/2007)

Partezsurlalune.com
  Agrandir
Passer ses vacances sur la Lune ? C'est l'offre étonnante que propose depuis plus d'un mois la mystérieuse agence de voyage The Moon Travel Corporation sur "Partezsurlalune.com". A défaut d'alunir, les candidats au voyage dans l'espace visiteront Nancy ou Metz. Car derrière cette agence factice se cache le conseil régional de Lorraine, qui a décidé de lancer une campagne Internet virale pour changer l'image de la région.

L'opération rappelle celle mise en place au printemps 2005 par la SNCF avec Transatlantys, qui promettait de relier Paris et New York en train (lire l'article du 03/06/05). Une ressemblance jusque dans la création de "contacts" apparaissant sur le site, une porte-parole de la Moon Travel pouvant même être jointe par e-mail et sur téléphone portable.

Le choix de cette forme de communication virale vient de l'agence Compagnie 360 Euro RSCG, qui a remporté l'appel d'offres pour développer l'ensemble du dispositif. Parmi les exigences du Conseil régional, l'utilisation du nouveau slogan de la région, créé en mai par Publicis Consultants : "Un jour, vous lui demanderez la Lune". "Nous voulions lutter contre les clichés sur la Lorraine et la positionner sur une image innovante", explique Stéphane Getto, directeur de la communication du Conseil régional, qui veut profiter pour cela de projets comme l'arrivée du TGV Est en juin 2007.

Le budget global de l'opération s'élève à 480.000 euros, dont 200.000 euros pour la partie virale. Celle-ci comprend le site Partezsurlalune.com, mis en ligne le 29 novembre dernier, l'achat de bannières sur les messageries électroniques de MSN et Yahoo (en ciblant les jeunes), deux vagues d'e-mailing sur une base louée ciblée "tourisme" de 120.000 adresses, ainsi qu'une campagne papier dans Le Monde, Libération et L'Equipe. Depuis son lancement, le site a reçu 45.000 visiteurs uniques pour 300.000 pages vues.

  En savoir plus
Dossier Marketing viral
  Le site
Partezsurlalune.com
La "révélation" officielle devrait avoir lieu le 15 janvier. A 16h, le site dévoilera "la face cachée de la Lorraine", avec un zoom depuis l'espace jusqu'à la région. Le lendemain, les mêmes canaux ayant servi pour la phase virale seront utilisés pour révéler qui se cachait derrière la Moon Travel Corporation. Pendant une semaine en février, une opération évènementielle sera organisée gare Saint-Lazare à Paris pour promouvoir la région.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT