E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Soldes : une bousculade attendue sur le Net
Deux cyberacheteurs sur trois comptent faire les soldes sur le Web selon la Fevad. Prix cassés et sites d'agrégation des articles bradés sont le maître mot des divers dispositifs mis en place ce matin.   (10/01/2007)

  En savoir plus
 CDiscount
 Patrick Jacquemin
  Le site
Oh My Buzz !
Twenga
Rue du commerce
Près de 68 % des internautes ayant effectué au moins un achat en ligne ces deux derniers mois prévoient d'aller faire les soldes en ligne, contre 31 % en 2006, révèle une enquête commanditée par la fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD) à DirectPanel. Des chiffres plutôt encourageants pour les e-commerçants qui, cette année, mettent en place divers dispositifs spécifiques et des rabais de plus en plus importants pour s'attirer les bonnes grâces des internautes.

Bien que positionné sur le créneau du déstockge tout au long de l'année, CDiscount, proposera pour les soldes des prix "moins chers que moins chers", selon son slogan. En effet, bien que cela soit très encadré par la DGCCRF, les soldes sont pour le marchand la seule occasion de vendre à perte, afin de brader les produits qui ne se vendent pas et encombrent son entrepôt. Sur le site, sera mis en avant jusqu'au 20 février l'un des produits de chacune des boutiques avec des réductions pouvant aller jusqu'à 90 % sur le textile. CDiscount déclare attendre deux millions de clients pour la première journée de soldes, alors qu'il en avait accueilli 1,4 million en 2006 à la même période en 2006.

Pour réussir à gérer cet afflux de clients, le site maintient le dispositif en place depuis les fêtes de Noël. Celui-ci lui permet de gérer environ 40.000 colis par jour avec des délais de livraison très courts (48h00). De son côté, le site MisterGoodDeal, principal concurrent de CDiscount a mis en place un déstockage d'hiver sur ses produits les plus populaires, mais ne semble pas prévoir de remise supplémentaire pour les soldes.

Autre initiative originale, celle de Rue du Commerce : le site a créé un portail événementiel à l'occasion des soldes. Baptisé RueDesPromotions, il référence les soldes d'une centaine de marchands français parmi les principaux du Net (3Suisses, Sephora, Etam, Rush Collection…), et qui bien entendu, ne sont pas en concurrence directe avec RueDuCommerce. Les produits, classés par catégorie (femme, homme et enfant, maison, loisirs), seront accessibles facilement aux internautes, afin "d'aller à l'essentiel", explique Patrick Jacquemin, président directeur général du groupe. Différents critères permettront aux clients de trier les produits : taux de réduction, par marque etc.

2 millions d'internautes attendus le premier jour par Cdiscount
But de l'opération : faire en sorte que les clients de RueDuCommerce restent sur le site pour faire leurs achats au lieu de butiner sur une multitude d'autres e-boutiques. L'accès au portail, ouvert depuis 8h00 ce matin sera d'ailleurs réservé aux seuls clients du site qui pourront y inviter leurs amis par la suite. De son côté, RueDuCommerce compte sur 700.000 connexions la première journée. Bien qu'il ait réservé le nom de domaine RueDesSoldes, le site n'a pas choisi de l'utiliser afin de permettre aux marchands faisant des promotions hors soldes de les proposer sur le portail.

OhmyBuzz, pour sa part profite des soldes pour lancer son portail conso. Celui-ci, ouvert aux e-marchands et aux boutiques traditionnelles, leur propose de soumettre leurs meilleurs offres. Celles-ci sont ensuite modérées en interne puis soumises aux internautes dont l'intérêt (calculé grâce au nombre de clics) détermine le classement de chacune d'elles sur le site. Le but de ce portail : informer en temps réel les internautes sur les meilleures offres en cours, et proposer gratuitement à tous types de boutique, de marketer leur offre via un espace personnalisé "user-friendly".

Cependant, les boutiques qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un "pack-booster" pour positionner leur offre plus avant sur la page d'accueil. A ce jour, OhMyBuzz revendique 1.200 boutiques inscrites et enregisterait plus de 100 nouvelles inscriptions par jour (le site est ouvert aux inscriptions depuis septembre). Pour ce site qui souhaite faire profiter aux internautes toute l'année des prix bas (des réductions exclusives supplémentaires sont négociées avec les clients), les soldes représentaient une occasion à ne pas rater de se faire connaître.

  En savoir plus
 CDiscount
 Patrick Jacquemin
  Le site
Oh My Buzz !
Twenga
Rue du commerce
Sur le comparateur Twenga, les cyberacheteurs à la recherche de soldes pourront également trouver rapidement les meilleures offres des marchands classées en fonction de leur popularité, mais aussi les plus fortes baisses. De même 1001BonnesAffaires rassemble une liste de sites où les vêtements sont soldés entre 65 et 85 % de leur prix initial. Beaucoup de sites tentent donc de prendre place sur le créneau de l'agrégation de bons plans, les soldes représentant la période propice au recrutement de clients alléchés par les bonnes affaires en ligne.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International