E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Voyages-SNCF perd sa position privilégiée sur Google
La mise en avant gracieuse dont a bénéficié le voyagiste sur certaines pages de résultats de Google a disparu. Selon Google, les tests de ce service sont toujours en cours.   (15/01/2007)

Page de résultat Google pour la requête "paris bruxelles" le 09/01/07
  Agrandir

La semaine dernière, le JDN posait la question : à quel type de produit publicitaire correspond le lien vers Voyages-Sncf apparaissant sur Google ? Ainsi, en tapant un itinéraire d'une ville à l'autre dans le moteur, un lien vers Voyages-Sncf illustré par un train s'affichait en tête des résultats naturels (Lire l'article du 9/12/2006). Google affirmait : "Le service de réservation de Voyages-Sncf a été répertorié sur Google en haut de liste car notre moteur considère qu'il est le plus pertinent pour ce type de recherche. C'est un service qui est pour l'instant en phase de test et peut être modifié à tout moment". Sans plus de détails. Dès le lendemain, le test, comme le nomme Google, était arrêté. Sur les mêmes recherches (comme "Paris Toulouse" ou "Paris Bruxelles"), le site Voyages-SNCF n'apparaissait même plus dans les premiers résultats (hors liens sponsorisés).

Toutefois, selon le responsable marketing d'eBookers, Thibault Masson, ce test n'est pas récent. "J'ai remarqué ce lien accompagné d'une icône redirigeant vers Voyages-sncf.com sur Google France pour la première fois en juin 2006, et, à cette époque, il redirigeait même vers des destinations européennes non desservies par le train, comme Paris-Reykjavik par exemple", affirme-t-il. Selon lui, "comme la destination n'était pas disponible en train, Voyages-sncf redirigeait vers son service de réservation de vols". Toujours selon Thibault Masson, Google avait ensuite remis de l'ordre dans l'affichage de ses résultats. Et les trajets non desservis par le réseau de train de la SNCF avaient été éliminés.

Ce sont désormais tous les itinéraires qui ont été éliminés. Pour toute explication, Google précise: "Ce test n'est pas lancé depuis la France, mais dans le monde, depuis le siège. Nous n'avons donc pas vraiment de contrôle sur celui-ci". Et de réaffirmer l'automatisation de l'index Google et sa pertinence définie par le nombre d'occurrences et de clics des internautes. Le porte-parole du moteur révèle toutefois que des pages spécifiques auraient été créées par Voyages-sncf pour ce test.

Suite au lancement de ces tests, Google aurait demandé leur sentiment à ses clients voyagistes concernés. Ceux-ci ne se seraient pas plaints. A l'instar de Thibault Masson. "Je le prends plutôt comme un test destiné à rendre le meilleur service aux internautes et je n'incrimine pas Google affirme-t-il, car à mon avis ce coup de pouce à Voyages-sncf.com ne rend pas service au moteur de recherche puisqu'il diminue mécaniquement ses revenus issus des liens sponsorisés en permettant à Voyages-SNCF de s'en passer". Ainsi sur les destinations "Paris Bordeaux" et "Paris Marseille", Voyages-SNCF ne disposait pas de liens sponsorisés, contrairement à "Paris Bruxelles" où VSC disposait à la fois d'un lien sponsorisé et de la mise en avant offerte par Google (notre capture).

  En savoir plus
 Google France
 Voyages-Sncf.com


Il n'empêche, Thibault Masson s'inquiète de la différence de traitement qu'entraînerait cette mise en avant si elle devenait définitive. Il propose plutôt que "Google développe un widget redirigeant vers l'ensemble des différents voyagistes desservant une destination. Ceci, afin de prendre en compte les spécificités du pays, où certaines destinations, comme Paris-Nice par exemple, qui génère une forte concurrence entre le train et l'avion". Voyages-sncf n'était, de son côté, pas disponible pour répondre à nos questions.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International