LE NET 
Sommaire Le Net
Les ventes de musique en ligne ont doublé en 2006
Poussée par une offre élargie, la musique numérique légale constitue désormais 10 % des revenus de l'industrie musicale. Réseaux sociaux et modèles gratuits devraient être les stars de 2007.   (23/01/2007)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Le rapport de l'Ifpi en pdf
Les revenus numériques de l'industrie du disque ont presque doublé en 2006, à 2 milliards de dollars. Le rapport annuel de l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique) détaille la croissance d'un marché qui représente désormais 10 % des ventes des maisons de disque, contre 5,5 % en 2005.

Le nombre de téléchargements de morceaux a augmenté de 89 %, à 795 millions. Une progression légèrement inférieure à celle de l'année dernière (+ 110 %), à comparer avec la multiplication par 10 en 2004. Le renforcement de l'offre pourrait expliquer cette croissance maintenue. En effet, 4 millions de morceaux étaient disponibles en ligne en 2006, contre 2 millions l'année précédente, sur l'ensemble des quelque 500 services légaux de musique en ligne présents dans plus de 40 pays.

Les Etats-Unis sont de loin le premier marché, avec près des trois-quarts des titres téléchargés, mais leur part diminue (84 % en 2005). Le téléchargement d'albums a lui doublé outre-Atlantique, et représente désormais 6 % du marché des albums. Les marchés asiatiques représentent un quart des ventes mondiales, en grande partie grâce à la musique sur mobile. L'Europe arrive ensuite, avec 20 % du marché de la musique numérique, grâce notamment au Royaume-Uni et ses 53 millions de titres téléchargés.

L'Ifpi relève l'émergence ou le développement de nouveaux modèle économiques en 2006. Les partenariats et les accords de licences avec les réseaux sociaux comme MySpace ou YouTube constituent un des modèles les plus prometteurs, même si l'industrie s'inquiète des violations de droits d'auteur. Les services gratuits financés par la publicité devraient se multiplier en 2007 aux Etats-Unis, avec notamment Spiral Frog (dont le lancement a été repoussé), ou Qtrax.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Le rapport de l'Ifpi en pdf
L'Ifpi se réjouit de la baisse - de un point - de l'utilisation de sites de peer-to-peer (P2P). En 2006, selon une étude de Jupiter Research, 14 % des internautes utilisaient régulièrement ces sites d'échanges en Europe. Un taux que les actions légales contre ces sites permettraient de faire baisser, selon des études citées. L'industrie du disque en appelle surtout aux fournisseurs d'accès Internet (FAI), pour qu'ils empêchent l'accès aux réseaux P2P. Alors que des offres sans DRM se lancent, l'Ifpi défend l'utilisation de ces mesures de protection, tout en se disant favorable à l'interopérabilité.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International