E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Blast My Music démocratise la vente de musique en ligne
Cette start-up californienne propose aux artistes de vendre leur musique directement sur leurs sites officiels grâce à une plate-forme de téléchargement accessible sans frais d'accès.   (30/01/2007)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Blastmymusic.com
Et si vendre de la musique en ligne était aussi simple que de faire un copier-coller ? Telle est l'ambition de Blast My Music, une jeune pousse américaine qui propose aux artistes d'administrer eux même leur propre plate-forme de téléchargement sans connaissances techniques particulières. "C'est le futur de la musique, les artistes peuvent désormais vendre leurs MP3 directement en ligne en toute sécurité et sans aucun intermédiaire", explique Chris Fellure, l'un des fondateurs du service. Une désintermédiation qui annonce un bouleversement complet de la chaîne de valeur musicale.

"Votre musique sur votre site Web". La signature de Blast My Music résume en quelques mots son approche. Le site propose aux artistes une mini plate-forme de vente de musique numérique qu'ils peuvent intégrer directement sur leur site officiel, un blog ou dans leur page privée sur le réseau social de leur choix. La mise à disposition d'un morceau par son propriétaire se fait au moyen d'un formulaire qui lui permet d'en préciser le titre et d'y inclure un fichier au format MP3. Le module de vente peut être inséré sur n'importe quel support Web par un simple copier-coller d'une ligne de code.

Le projet était en préparation depuis plus d'un an. "En tant qu'ancien organisateur de concert, j'ai voulu permettre aux artistes les moins connus de vendre leur musique en ligne moins cher que sur CD et en toute indépendance. Il leur suffit d'indiquer à aux spectateurs l'adresse de leur site perso par exemple", explique Chris Fellure. Blast My Music est accessible depuis trois mois. Le service, basé en Californie, a reçu le soutient de business angels proches du marché de la musique pour un montant non divulgué.

Chaque morceau peut-être vendu au prix unitaire de 0,99 dollar. Une mise à jour imminente du service permettra cependant aux groupes de choisir librement le prix de vente des morceaux. Blast My Music ne facture aucun frais d'utilisation mais prélève 35 % du montant des ventes. La plate-forme compte à l'heure actuelle 1.000 groupes mais prépare un partenariat avec un réseau social sur le modèle de l'accord qui lie Snocap à MySpace, ce dernier étant intéressé aux revenus du service.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Blastmymusic.com
"Les gens veulent désormais rémunérer directement leurs artistes préférés sans reverser une partie de leur argent aux majors", estime Chris Fellure. Le fondateur de Blast My Music considère notamment que le bouche-à-oreille sur Internet est désormais aussi efficace que la communication des grandes maisons de production pour valoriser la création artistique. Les artistes en autoproduction ou issu de labels indépendants peuvent ainsi utiliser Blast My Music pour court-circuiter les réseaux traditionnels de distribution musicale.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International