FINANCE 
JDN Finance
Ce que Google a versé aux fondateurs de YouTube
Le voile se lève sur les détails du rachat de YouTube par Google : les 3 fondateurs ont touché 733 millions de dollars, dont 346 millions pour le PDG. Mais c'est le fonds Sequoia qui ressort comme le grand bénéficiaire.   (09/02/2007)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Le document Google
Quatre mois après le rachat record de YouTube par Google (lire Google s'offre YouTube, du 10/10/06), on en sait un peu plus sur les détails de l'opération. Google, coté au Nasdaq, a en effet déposé mercredi un document à la Securities Exchange Commission (SEC) détaillant le nombre d'actions versées aux actionnaires de YouTube. Le géant de Mountain View avait en effet financé l'acquisition du site de partage vidéo en actions.

Au total, Google aurait ainsi transféré quelques 3,233 millions d'actions. A lui seul, le fonds d'investissement Sequoia Partner en a reçu 941.027. L'unique fonds présent dans le capital de YouTube - il a investi 8 millions de dollars en avril 2006 - apparaît donc comme le principal bénéficiaire, avec un équivalent de 442,4 millions de dollars, au cours du titre de jeudi. Le fonds renforce ainsi sa participation dans Google, dont il est l'un des premiers investisseurs.

Les trois fondateurs du site de partage vidéo ont le plus profité individuellement de l'opération. Le PDG Chad Hurley a ainsi empoché 694.087 actions directement, et 41.232 via un fonds personnel ("trust"), correspondant aujourd'hui à près de 346 millions de dollars. Steven Chen a reçu de son côté 625.366 actions Google, ainsi que 68.271 sur un fonds personnel, d'une valeur actuelle de 323,3 millions de dollars. Enfin Jawed Karim, le troisième fondateur, a obtenu 137.443 actions, soit 64,6 millions.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Le document Google
Seize salariés - et actionnaires - de YouTube ont également reçu des actions Google, notamment Yu Pan, l'un des ingénieurs seniors, avec 75.593 actions, soit 35,5 millions. Aucune des prises de participations de ces nouveaux actionnaires Google ne permet de détenir plus de 1 % du capital de la société. Par ailleurs, le moteur explique à la SEC que les détails sur les conditions de revente de ces actions Google ne figurent pas dans le document. Si l'existence de telles conditions y est indiquée pour certains actionnaires, ce n'est pas le cas pour les trois fondateurs. II semble qu'ils soient libres de revendre leurs actions à leur gré.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International