LE NET 
Sommaire Le Net
EMI pourrait bientôt proposer son catalogue sans DRM
La maison de disques serait en pourparlers avec les principaux distributeurs de musique en ligne pour lever les protections sur son catalogue de fichiers audio. La fin des DRM est-elle proche ?   (12/02/2007)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Steve Jobs, le PDG d'Apple également éditeur de la plate-forme de téléchargement légal iTunes, semble avoir été entendu. Deux jours après avoir déclaré dans une lettre ouverte publiée sur son site qu'il était favorable à la suppression des mesures de protection techniques (DRM) sur les morceaux de musique vendus en ligne, le groupe britannique EMI s'apprêterait à passer de la théorie à la pratique.

Selon le Wall Street Journal, la maison de disques serait en discussion avec différentes plates-formes de téléchargement pour vendre une grande partie de son catalogue sans DRM, mesure qui permettrait de copier et de lire ces fichiers audio sur n'importe quel lecteur. Les plates-formes avec lesquelles EMI serait en discussion sont les principales concurrentes de iTunes, à savoir RealNetworks, eMusic.com, MusicNet et Viacom.

Des pourparlers qui, selon le quotidien, auraient débuté en décembre mais ne battraient vraiment leur plein que depuis le mois de janvier. Selon Reuters, ceux-ci porteraient sur le montant que les distributeurs en ligne seraient prêts à payer pour accéder à la quasi totalité du catalogue de la maison de disques, débarrassée de tout DRM. En fonction des résultats obtenus, EMI poursuivra ou non cette stratégie relativement novatrice pour le marché.

En France, Fnacmusic.com et VirginMega.fr proposent depuis janvier 2007 un catalogue d'environ 200.000 titres non protégés au format MP3 (lire notre article Fnac Music et VirginMega parient sur la musique non protégée du 18/01/07). Mais ces initiatives restent assez marginales et ne permettent l'accès qu'aux catalogues de labels indépendants. La principale plate-forme de téléchargement légal iTunes, malgré la prise de position de son PDG, continue d'ailleurs de vendre des fichiers audio protégés par des DRM.

Quant à la puissante Recording Industry Association of America (RIAA), elle continue de militer en faveur des mesures de protection techniques au nom de la lutte contre le piratage. Mitch Bainwol, son président, a d'ailleurs conseillé à Steve Jobs, jeudi 8 février 2006, d'ouvrir sa technologie anti-piratage à d'autres éditeurs afin de rendre interopérables les fichiers musicaux vendus sur iTunes avec les autres lecteurs du marché, plutôt que d'appeler à la suppression pure et simple des DRM.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Pour l'instant EMI, via sa porte parole, se refuse à commenter ces informations. La maison de disques a toutefois rappelé qu'elle avait mené récemment un test portant sur la vente de fichiers MP3 non protégés et que celui-ci s'était avéré relativement positif. Ce qui expliquerait son intérêt aujourd'hui pour cette formule. L'idée fait d'ailleurs également son chemin chez les autres majors, révèle le Wall Street Journal. Mais pour l'instant, seule EMI semble être allée aussi loin.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International