MOBILE 
Sommaire Mobile
MVNO : Debitel France cherche un repreneur
Premier arrivé, premier racheté ? Le plus anciens des MVNO en France devrait changer de mains. Debitel, qui vient de vendre deux filiales en Europe, étudie les cessions de ses trois autres activités, dont la France.   (13/02/2007)

  En savoir plus
 Debitel
Dossier MVNO
La consolidation du marché français des opérateurs mobile virtuels (MVNO) se prépare. Ironiquement, le premier a en faire les frais pourrait être Debitel, premier MVNO à s'être lancé en France (lire Debitel, premier MVNO en France, du 14/06/04). Selon Les Echos, citant des "sources industrielles", la société allemande a mis en vente son activité française pour 30 millions d'euros.

Chez Debitel France, on se refuse à tout commentaire. Du côté de la maison-mère en revanche, on déclare évaluer les opportunités de vente de chacune de ses filiales. Une banque allemande aurait même été chargée d'étudier les propositions de rachat, selon nos informations. Déjà, l'activité danoise a été cédée il y a 10 jours à l'opérateur TeliaSonera, quelques jours après la filiale slovène. Reste donc les activités allemande, néerlandaise et française.

En France, malgré son antériorité, le parc de clients Debitel ne compterait que 160.000 clients, en faible augmentation, dans un parc MVNO d'une douzaine d'opérateurs, représentant seulement 2,79 % de l'ensemble des clients mobile. De quoi peut-être décevoir le fonds d'investissement Permira, qui a racheté Debitel en juin 2004, quelques jours avant le lancement du MVNO en France.

Qui pourrait racheter le premier MVNO implanté en France ? The Phone House semblerait bien placé, étant donné les liens entre les deux entreprises : son président dirigeait auparavant Debitel France. The Phone House n'a plus d'activité de MVNO depuis l'arrivée de Virgin Mobile en France et le passage de Breizh et Virgin Mobile France sous le contrôle de Omer Télécom, un joint-venture entre Carphone Warehouse et Virgin. Or, The Phone House évoquait un lancement à l'été 2007 d'une offre quadruple play, en devenant opérateur mobile (lire The Phone House devient FAI, du 04/04/06).

  En savoir plus
 Debitel
Dossier MVNO
Virgin Mobile, lancé en avril 2006 (lire Virgin lance un MVNO, du 04/04/06), et revendiquant 300.000 abonnés (lire l'interview du 12/01/07), serait également un candidat potentiel au rachat de Debitel France. Interrogé, son directeur général, Philippe Jacquin, confirme avoir fait une offre, obligatoire pour pouvoir "regarder le dossier". Par ailleurs, SFR, qui a un droit de préemption sur les clients Debitel en temps que réseau hébergeur, évoque des dispositions du contrat MVNO lui interdisant tout commentaire.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International