TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Vers une OPA de Noos-Numericable sur Free ?
Le fonds d'investissement Cinven, propriétaire du câblo-opérateur s'apprêterait à lancer une OPA amicale sur Free le valorisant 5 milliards d'euros. Reste à savoir si le fondateur du FAI, toujours majoritaire, sera sensible à l'offre.   (13/02/2007)

  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossier Très haut débit
L'information est parue dans la Lettre de l'Expansion. Le fonds d'investissement britannique Cinven serait prêt à lancer une OPA amicale sur Iliad valorisant ainsi la maison mère de Free 5 milliards d'euros. Selon l'hebdomadaire, le fonds déjà actionnaire majoritaire de Noos-Numericable aurait ainsi mandaté BNP Paribas, Rothschild et Cie et Morgan Stanley sur ce projet. L'opération pourrait intervenir fin février sur une base de 92,50 euros par action, soit 15 euros de mieux que la valeur du titre avant la publication de cette rumeur. Pour le moment, Free se refuse à commenter l'information.

En consolidant le marché des câblo-opérateurs en France par les achats successifs de NC Numéricable, France Telecom Câble, Altice et UPC-Noos, Cinven, par l'intermédiaire de Noos-Numericable, compte aujourd'hui 4,5 millions d'abonnés en France, dont le plupart exclusivement à la télévision uniquement. En effet, seuls 700.000 abonnés paient un abonnement Internet et 300.000 ont opté pour la téléphonie fixe.

Pour racheter Free, Cinven devra néanmoins convaincre Xavier Niel, qui possède près des deux tiers du capital d'Iliad (et des droits de vote doubles) de participer à l'opération. Si ce dernier s'avérait ouvert à l'idée de perdre le contrôle du numéro deux de l'Internet en France, il n'est pas dit que les arguments de Cinven suffisent à le convaincre. Ainsi, un analyste cité par Reuters, juge l'offre valorisant un abonné à près de 2.000 euros insuffisante et considère le fondateur d'Iliad susceptible de vendre à partir d'une somme supérieure d'au moins 50 %.

Surtout, Xavier Niel ne devrait céder ses titres que dans le cadre d'un projet industriel faisant sens pour le développement de Free. Un rapprochement avec Noos-Numéricable pourrait ainsi permette à Free d'accélérer son développement dans le très haut débit en profitant du réseau du câblo-opérateur desservant déjà 40 % de la population. Qui plus est ce rapprochement pourrait permettre aux deux groupes de se déployer dans l'UMTS, puisque Iliad comme Noos-Numericable sont candidats à la quatrième et dernière licence restant à attribuer.

  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossier Très haut débit
Car si Free dit dégager suffisamment de ressources pour financer son plan de déploiement de fibre optique, le FAI doit trouver des fonds pour financer la 3G, payer une licence à 619 millions d'euros et un réseau mobile nouvelle génération. C'est-à-dire faire face à une dépense estimée par les opérateurs à 2 milliards d'euros. Et même si Iliad se dit en mesure d'abaisser ce montant, il lui faudra tout de même s'endetter ou faire appel à des partenaires financiers, du profil de Cinven, pour y faire face.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International