ANALYSE
Sommaire Tourisme 
Location de vacances : vers une consolidation à l'international
Rachat d'Abritel par HomeAway, déclinaison de MediaVacances en Europe du Sud, lancement de Villanao par Homelidays... Le marché de la location de vacances entre particuliers se restructure. Le point sur les stratégies.   (14/02/2007)
  En savoir plus
 Abritel
 Homelidays
 MediaVacances
En tant que places de marché, tout l'enjeu des sites de location de vacances en direct entre propriétaires et particuliers réside dans l'équilibre entre, d'une part, la mise à disposition d'un réseau de propriétés le plus vaste possible, et d'autre part la génération d'un trafic de demandes de réservation suffisamment important pour les propriétaires, de manière à leur permettre d'optimiser la location de leur bien. Dans ce contexte, la concentration du marché des sites de location de vacances est à l'œuvre, les acteurs souhaitant notamment prendre position à l'international.

Si Homelidays dispose de sept versions de son site à l'international, toutes gérées depuis la France par des responsables originaires des différents pays, HomeAway poursuit de son côté la construction de son réseau mondial via l'acquisition du français Abritel, le 29 janvier dernier. Le site de locations de propriétés de vacances entre particuliers, créé en France en 1997, rejoint donc le réseau de sites qu'HomeAway a successivement rachetés, tels que A1vacations.com, CyberRentals.com, GreatRentals.com et plus récemment VRBO.com aux Etats-Unis, Holiday-rentals.co.uk au Royaume-Uni, et FeWo-direckt.de en Allemagne. HomeAway a également lancé des déclinaisons en Espagne et aux Pays-Bas, et continue à étudier les sites susceptibles de grossir les rangs de son réseau.

"Nous avons réalisé une levée de fonds de 160 millions de dollars en novembre 2006 auprès de plusieurs sociétés de capital risque aux Etats-Unis, pour financer cette croissance externe. Notre ambition consiste à devenir le premier acteur mondial sur ce secteur", explique Alexis de Belloy, directeur général de HomeAway Europe. Si les différents sites rachetés conservent leur marque et restent relativement indépendants, le principe consiste toutefois à consolider l'ensemble des offres de locations de vacances, dont l'inventaire global atteint 160.000 propriétés dans le monde. "Les propriétaires sont de leur côté confrontés aux difficultés de gestion de la location de leur bien sur les sites étrangers. C'est pourquoi nous souhaitons ainsi leur offrir une solution de facilité de distribution et de gestion de leurs réservations via les sites locaux, qui seront des portes nationales sur le réseau de sites étrangers", précise le directeur général Europe. Au global, HomeAway vise 100 millions de visiteurs sur l'ensemble de ses sites en 2007.

Pour MediaVacances, autre site français dans le peloton de tête, l'internationalisation est également à l'ordre du jour. Le site de location de vacances entre particuliers, qui compte 10.000 annonces et génère 100.000 à 120.000 locations par an, propose 75 % de ses locations en France. Après avoir développé son réseau de sites thématiques, tels que 123villasvacances.com et Locationmontagne.com, la société a lancé au quatrième trimestre 2006 différentes déclinaisons de son site MediaVacances en Italie, en Espagne et au Portugal. "15 % des demandes de locations proviennent de l'étranger. Nous voulons dynamiser ce segment pour permettre aux propriétaires de toucher une clientèle étrangère et ainsi faciliter le remplissage des plannings de réservations, étant donné que les périodes de vacances diffèrent d'un pays à l'autre", explique Hervé Paccard, directeur général de Mediavacances.com.

HomeAway construit un réseau mondial, MediaVacances s'ouvre à l'Europe du Sud
L'Europe du Sud constitue une première étape pour MediaVacances, avant de se tourner vers le marché Nord Américain. "A la différence du marché d'Europe du Nord, le marché est moins avancé sur le plan technique et du référencement. D'autre part, les pays d'Europe du Sud représentent un marché sur lequel il y a plus d'offre que de demande", précise le directeur général de MediaVacances. Sur le marché européen, l'acteur français pense donc pouvoir prendre position par ses propres moyens, mais en ce qui concerne une expansion aux Etats-Unis, MediaVacances ne s'interdit pas de s'associer avec un acteur américain.

  En savoir plus
 Séminaire Webmarketing et tourisme (Benchmark Group)
Pour recruter des propriétaires et attirer des internautes sur ses sites étrangers, MediaVacances mise sur la déclinaison de son modèle et sur son positionnement, basé sur le rapport qualité-prix. "Le marché français est sensiblement en-dessous du marché européen, et sans commune mesure avec le marché américain, tandis que les fonctionnalités proposées aux propriétaires sont nettement plus évoluées", affirme Hervé Paccard. Le site facture aux propriétaires de 45 à 80 euros par annonce et par an, et en termes de fonctionnalités, MediaVacances propose notamment aux propriétaires l'accès à des forums ainsi que des possibilités d'échange de locations de vacances.

Une refonte du site a été réalisée au mois de janvier, pour améliorer l'outil de recherche express et proposer une recherche par géolocalisation depuis la page d'accueil. "Nous pensons améliorer cette recherche géographique dans les prochains mois, via une cartographie et des images satellite intégrées aux pages de présentation des locations, avec Google Map, de manière à offrir un véritable outil d'aide à la décision". Par ailleurs, depuis plus d'un an, le site gère également les avis clients.

L'accent mis sur le développement des fonctionnalités
Chez HomeAway, même volonté de mettre l'accent sur les fonctionnalités offertes sur les sites du réseau, et principalement sur celles liées à la recherche des offres. Si tous les sites américains ont été migrés sur la même plate-forme technique, pour l'heure, Abritel reste très indépendant dans sa gestion. "Le site français n'aura pas forcément besoin de migrer sur la plate-forme, car notre outil de recherche réalise une indexation des données des différents sites dans une base de données centrale, à la manière de Google", explique Alexis de Belloy. Un premier travail sera donc mené avec Abritel de manière à mettre en correspondance les différents champs de description des produits en location. La gestion des avis d'utilisateurs est en revanche plutôt récente chez HomeAway, Holiday-Rentals.co.uk proposant de son côté une fonctionnalité plus proche du livre d'or. "La gestion des avis viendra prochainement sur l'ensemble des sites, car c'est un point très important pour les internautes", assure le directeur général Europe d'HomeAway.

Même son de cloche chez Homelidays, qui s'appuie d'ores et déjà sur les avis clients pour garantir une qualité des offres mises en ligne. Mais pour l'acteur français qui compte 30.000 offres de locations disponibles dans 85 pays, l'axe de développement choisi en 2007 consiste à s'ouvrir à une nouvelle cible de clientèle, via l'intégration des offres de location de vacances proposées par des professionnels dans un nouveau site, baptisé Villanao (lire l'article Villanao, nouvel agrégateur d'offres de location de vacances du /01/07).

  En savoir plus
 Abritel
 Homelidays
 MediaVacances
Une direction que n'envisagent cependant ni Mediavacances, ni HomeAway, chez qui plus de 90 % des propriétés en location sont proposées par des particuliers, et qui souhaite justement saisir l'opportunité de la désintermédiation qu'apporte le Web. "Nous expliquons à nos clients l'intérêt de traiter en direct avec les propriétaires ou avec les locataires. Ils ne comprendraient pas pourquoi nous proposerions les deux types d'offres", indique le directeur général de MediaVacances.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International