RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Marques 
McDo fait appel au contenu généré par les internautes
Dans le cadre d'une campagne de branding, McDo a décliné son message sur le Web à destination des 15-24 ans en les invitant à poster des vidéos sur un site dédié. Celui-ci a recueilli 330 contributions.   (20/02/2007)
Campagne FacileCommeMcDo
Participation des internautes à la communication de la marque, contenus vidéo, votes et buzz marketing à destination des jeunes… Web 2.0 au menu pour les restaurants McDonald's entre septembre 2006 et janvier 2007, au travers d'une campagne d'image fondée sur le site FacileCommeMcDo.com. La chaîne n'en était pas à son coup d'essai sur le Web : elle avait réalisé plusieurs opérations de e-marketing, telle que "Deal d'enfer", une grande campagne de fidélisation réalisée il y a trois ans, ainsi qu'une campagne interactive en lien avec les restaurants, proposant aux internautes de voter pour leur sandwich préféré. Des opérations qui avaient été concluantes pour la marque.

"Nous étions donc déjà bien confortés dans l'idée qu'Internet puisse jouer un rôle de pilier dans la communication sur la marque", affirme Cécile Jolly, directrice de la communication de McDonald France.

Pour cette nouvelle campagne de communication, l'objectif consistait à nourrir la signature de la marque, "I'm loving it", traduite en en français par "C'est tout ce que j'aime", choisie en 2003. C'est dans ce contexte que la campagne "Ah si tout était aussi facile que chez McDo" a pris naissance l'an passé. "La facilité est dans les gènes même de la marque. Elle est omniprésente d'un point de vue purement pratique, du fait que l'on peut manger à toute heure, que l'on soit servi tout de suite, que l'on puisse emporter ou commander via le drive", explique la directrice de la communication de MacDonald France.

Mais la marque souhaitait également mettre en avant également la facilité plus émotionnelle. "Il s'agit d'un vrai lâcher prise, car on peut manger avec les doigts, dans l'ordre et la vitesse que l'on veut, et se lever de table pour aller jouer. En un mot, on se libère des contraintes. Et pour les jeunes, c'est l'endroit où ils peuvent se retrouver entre amis, où ils découvrent l'autonomie, et où ils se sentent libres."

Pour relayer ce positionnement, McDo a lancé une campagne en télévision et au cinéma. Mais pour s'adresser à la cible des 15-24 ans, la marque souhaitait imaginer un dispositif différenciant sur Internet, via des contenus originaux en adhésion avec leurs centres d'intérêt. L'objectif : créer une connivence avec la marque en leur donnant la parole, de manière à leur donner les moyens de s'approprier ce message de facilité. "C'est une cible qui n'est pas très facile à toucher, il faut arriver à lui parler juste. Aujourd'hui, Internet est le média roi, grâce à toutes ses nouvelles fonctionnalités, et au niveau d'équipements dont disposent désormais les internautes", indique Cécile Jolly.

465.000 visiteurs uniques, 110.000 votes et 330 films reçus
Lancé en septembre parallèlement à la campagne offline, le site FacileCommeMcdo.com invitait les jeunes internautes à créer leur propre film présentant des trucs et astuces pour rendre la vie plus facile, puis à l'envoyer. Ils pouvaient également voter pour les vidéos en ligne, et celles qui enregistraient le meilleur score faisaient gagner à leur auteur des cadeaux high tech. McDo avait créé une dizaine de vidéos pour offrir un minimum de contenu attractif pour le lancement du site afin de donner aux internautes un exemple des créations attendues. Un concours était par ailleurs organisé avec MCM, pour faire partie d'un programme court diffusé en décembre sur la chaîne. "Nous avions joué sur des leviers forts auprès de cette cible qui est férue de high tech et qui rêve de passer à la télévision et d'être célèbre", confie Cécile Jolly.

Pour relayer le dispositif en ligne, les films destinés au cinéma et à la télévision donnaient l'adresse du site Internet. "Nous avons mutualisé les éléments graphiques entre les deux campagnes, de manière à rester en cohérence jusque dans la création elle-même", ajoute Emmanuelle Paille, directrice associée en charge du compte McDo chez Duke. La campagne s'est également appuyée sur un plan média comprenant un ensemble de bannières sur les sites à destination des jeunes, sur de l'affiliation et du référencement.

En termes de résultats, la marque se dit satisfaite, le site ayant attiré plus de 465.000 visiteurs uniques sur la période de septembre à fin décembre 2006. 110.000 votes ont été recensés, et au total McDo a reçu plus de 330 films. Après modération, ce sont plus d'une centaine de films qui ont été mis en ligne. Le buzz a relativement bien fonctionné. "Une des vidéos que nous avions réalisée a été envoyée 186 fois et une vidéo d'un internaute plus de 120 fois. Même si 70 % du trafic a été apporté par les campagnes d'affichage, ces envois sont non négligeables", affirme la directrice marketing. Les internautes ont consulté en moyenne 4,6 pages sur le site.

  En savoir plus
 Duke
Dossier Marketing viral
  Le site
Facilecommemcdo.com
"Cette opération est très réussie, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Nous avons en effet réalisé une étude auprès des internautes, et ces derniers ont notamment été séduits par le côté complètement non-commercial et le ton un peu impertinent et irrévérencieux, qu'ils n'attendaient pas d'une marque comme McDo", précise Cécile Jolly, qui ne souhaite pas communiquer le montant du budget consacré à la campagne.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International