TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Neuf Cegetel aquiert Erenis et accélère son développement dans la fibre
Neuf Cegetel met la main sur l'opérateur fibre optique parisien Erenis et ses 10.000 abonnés. Le montant de l'opération n'est pas communiqué. Selon Ixis Securities, la société est valorisée 70 millions d'euros.   (21/02/2007)

  En savoir plus
 Erenis
 Daniel Caclin
Dossier Très haut débit
Le dernier opérateur de fibre optique indépendant ne l'est plus. Erenis vient d'être avalé par Neuf Cegetel avec lequel il a signé un protocole d'accord pour son acquisition. L'acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait être finalisée durant le mois de mars. Cependant le coût de l'opération ne doit pas être marginal pour Neuf Cegetel, au contraire de l'acquisition du Palois Mediafibre et ses 2.800 clients. En effet, le broker Ixis Securities valorise Erenis à 70 millions d'euros.

Avec cette acquisition, Neuf Cegetel prend une longueur d'avance sur Free et France Télécom dans leur course au déploiement de la fibre optique. Il met ainsi la main sur les 10.000 clients d'Erenis et sur un réseau couvrant 54.000 foyers à Paris. Erenis est un opérateur FTTB (fiber to the building), et non FTTH (fiber to the home) comme aspire à l'être Free. C'est-à-dire qu'il tire la fibre jusqu'aux immeubles avant de raccorder les foyers en VDSL. Une pratique moins coûteuse que de tirer la fibre directement jusqu'à l'abonné (700 euros par prise environ, contre 1000 euros en FTTH).

En pratique, Erenis propose un forfait à 29,90 euros les 12 premiers mois pour un débit de 60 Mbits/s en download et 6 Mbits/s en upload. Il lancera une offre à 100 Mbit/s en débit asymétrique, toujours sur VDSL, début mars grâce à une technologie déjà opérationnelle à Hong-Kong, selon ses dirigeants.

"Neuf Cegetel nous a approchés alors que nous étions dans un processus de levée de fonds, car le marché est très favorable. Finalement, nos actionnaires ont opté pour le rachat", explique Daniel Caclin, président de la société. Après avoir levé 26,5 millions d'euros en 2006, la start-up prévoyait de lever 115 millions d'euros en début d'année. Chez Neuf Cegetel, on se refuse à commenter l'opération, dans l'attente de la publication des résultats annuels du groupe. Daniel Caclin n'est pas beaucoup plus disert. Tout juste concède-t-il qu'Erenis "a vocation à profiter de la marque de Neuf Cegetel et à devenir la machine à croître du groupe à Paris et en Ile-de-France".

  En savoir plus
 Erenis
 Daniel Caclin
Dossier Très haut débit

De son côté, France Télécom s'est donné comme objectif d'atteindre entre 150.000 et 200.000 abonnés fibre optique d'ici fin 2008 dans "une dizaine de villes". Pour cela, l'opérateur historique a prévu d'investir 27  millions d'euros dans son réseau. Free, quant à lui investira 1 milliard d'euros d'ici 2012. De son côté, Neuf Cegetel a prévu de lancer une offre commerciale durant l'année. Son ambition est désormais renforcée par celle d'Erenis qui, avant cette opération, comptait couvrir 1,3 million de foyers en 2011.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International