E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale fusionnent
Les deux sites d'annonces automobiles, détenus par Spir Communication et Schibsted, ont annoncé leur rapprochement. Le nouvel ensemble pèse 42 millions d'euros de chiffre d'affaires.   (22/02/2007)

  En savoir plus
 La Centrale
  Le site
Caradisiac
Le secteur de la petite annonce fait preuve d'un grand dynamisme sur le Web. Alors que deux acteurs de la petite annonce immobilière sont récemment entrés en bourse, c'est maintenant le secteur automobile qui fait parler de lui. La Centrale, acteur historique de la petite annonce auto-moto, vient en effet d'annoncer un projet de fusion avec le pure-player Caradisiac.

Ce projet prévoit la création d'une holding dont l'actionnariat sera réparti équitablement entre les deux groupes propriétaires des sites : Schibsted Classifieds France, filiale du groupe norvégien Schibsted, détient La Centrale, tandis que le français Spir Communication, spécialisé dans les journaux d'annonces gratuits, détient Caradisiac. Le projet devrait bénéficier du visa des autorités de la concurrence au plus tard en juin 2007. Cédric Bannel, président de Caradisiac.com, assumera les fonctions de PDG. Il sera secondé par le directeur de La Centrale, François Couffy, qui assurera les fonctions de directeur général.

Au total, le nouvel ensemble issu de la fusion a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires d'environ 42 millions d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 10,7 millions d'euros. Alors que chacun des sites regroupe environ 100.000 annonces, le trafic total équivaut à 2.230.000 millions de visiteurs uniques (source Nielsen//Netratings) et 129 millions de pages vues par mois (source Médiametrie/Xiti).

Mais, pour le moment, pas question de créer un portail unique impliquant la disparition de l'une des deux marques, qui disposent chacune d'une forte notoriété : "Nos activités sont complémentaires. La Centrale est connue pour ses journaux d'annonces, tandis que Caradisiac est reconnu pour son contenu et ses forums. Ainsi, nos territoires d'action, bien qu'ils soient proches, ne se recoupent pas forcément", explique Cédric Bannel.

2,23 millions de visiteurs uniques
Il s'agirait plutôt, pour le nouvel ensemble, de développer une "offre plus puissante" en matière de publicité. En effet, alors que les annonceurs du secteur automobile subissent une crise ces derniers temps, ils cadrent beaucoup plus leurs dépenses d'image. Par ailleurs, les deux sites réfléchissent actuellement à la manière de croiser leurs contenus respectifs, afin d'en faire bénéficier les internautes.

En ce qui concerne l'organisation, les 35 employés de Caradisiac devraient s'installer rapidement dans les locaux de La Centrale, un grand immeuble situé aux confins de la Défense. Les six commerciaux de Caradisiac seront les premiers à rejoindre les 220 personnes de l'équipe de La Centrale, puis ce sera au tour de l'équipe Web : "Il n'y aura pas ou peu de recoupements de postes, et donc cette fusion n'aura aucun impact sur l'emploi, ce qui est assez rare pour qu'on le souligne", précise le futur PDG de la holding.

Cette opération n'est pas la première du genre pour les deux groupes, car ils avaient déjà deux filiales en commun : le journal gratuit 20 Minutes dans lequel Spir communication (filiale du groupe Ouest-France) détient 25 %, et Le Bon coin, un site de petites annonces généralistes.

  En savoir plus
 La Centrale
  Le site
Caradisiac
D'après Cédric Bannel, les rapprochements pourraient se poursuivre entre les deux groupes, si d'autres activités sont jugées complémentaires. Plus généralement, le phénomène de concentration que l'on constate dans le secteur est selon lui une tendance de fond : "Il y a trop d'acteurs de taille moyenne, il est donc logique que les sites soient amenés à fusionner afin de générer plus de marge."
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International