LE NET 
Sommaire Le Net
La DGCCRF pointe l'absence récurrente des mentions obligatoires sur les sites Internet
La DGCCRF note une légère hausse des infractions sur Internet en 2006, mais 16 % seulement constituent des délits. L'organisme garde surtout à l'oeil les sites de loterie et de téléchargement de sonneries.   (22/02/2007)

  En savoir plus
DGCCRF
Sur les 5.038 contrôles effectués sur Internet par la la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2006, près d'un sur trois ont établi une infraction. Dans le domaine de l'Internet, selon le Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE) mis en place par l'organisme dans ses 35 unités départementales, le "niveau infractionnel" est passé à 31,52 % en 2006, contre 27,65 % en 2005. Cet indice dépasse son niveau de 2004, qui s'était établi à 30,2 %.

Ce chiffre élevé n'indique pourtant pas qu'Internet est un nid de voleurs. En effet, seules 16 % des 1.590 infractions constatées sur le Web sont de l'ordre du délit : publicité mensongère, soldes illicites, vente de contrefaçon, système de vente pyramidale, loterie illégale… Aussi, la nature de l'ensemble de ces infractions nécessite d'être précisée. 71,4 % d'entre elles portent sur l'absence de mentions obligatoires ; 11,7 % rendent compte d'un non respect des règles de publicité sur les prix ; et 9,2 % concernent une publicité de nature trompeuse.

Dans l'ensemble, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes se montre optimiste. Elle note ainsi que les sites ayant fait l'objet de rappels à la réglementation par le passé ont, en majorité, pris en compte ses recommandations. Après vérification, la DGCCRF note que 91 % de ces sites ne font plus apparaître de manquements aux règles.

Quelques secteurs d'activité ont cependant attiré l'attention de la DGCCRF suite à un nombre particulièrement important d'incartades de ses acteurs. Dans sa ligne de mire se trouvent les loteries et concours sur Internet, les téléchargements de sonneries et logos sur mobile, les vendeurs de véhicules et de voyages, ainsi que le secteur de l'hôtellerie (lire notre article e-Voyagistes : la DGCCRF dénonce un manque d'information, du 20/12/06).

  En savoir plus
DGCCRF
Par ailleurs, la DGCCRF s'est engagée le 1er février dans un processus d'audit des fournisseurs d'accès Internet. En effet, sur les 16.334 messages transmis à la DGCCRF en 2006, dont 91 % l'ont été par des consommateurs, 2.393 concernaient les FAI. Un chiffre à ajouter aux 14.500 plaintes enregistrées à l'encontre des FAI au premier semestre 2006 par la DGCCRF. Celle-ci rencontrera donc chacun d'entre eux afin de faire le point sur les actions engagées pour améliorer les relations entretenues avec leurs clients, notamment en termes de qualité des prestations et des services d'assistance. Alice et Noos Numéricable, auquel la DGCCRF a donné un mois et demi pour faire ses preuves, ont déjà été passés au crible.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International