CAS  MARKETING
Sommaire Mobile 
EA fait jouer les internautes pour dynamiser ses ventes de jeux mobiles
L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a lancé un site en partenariat avec SFR pour promouvoir l'utilisation et le téléchargement de jeux sur mobile. 10.000 mobinautes se sont déjà laissés tenter.   (22/02/2007)
Les jeux vidéo, un marché de niche ? Certes pas sur PC ou sur console, mais sur mobile, oui. Selon Jupiter Research, les jeux sur mobile auraient généré un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros en France en 2006. "Une goutte d'eau par rapport au marché global des jeux vidéo, mais non négligeable, précise Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter Research : les jeux représentent tout de même la deuxième source de revenus des contenus sur mobile, après les sonneries, mais loin devant la musique."

Une analyse que ne contredira pas Electronic Arts (EA). La part du mobile dans le chiffre d'affaires de l'éditeur de logiciels ludiques interactifs est encore largement minoritaire. Pour donner un coup de pouce au décollage de ce marché, EA Mobile France a lancé le 23 octobre dernier une campagne de marketing viral sur Internet. Nom de code : Gang de mobile gamers. Objectif : promouvoir l'utilisation des jeux vidéo sur téléphone portable auprès des jeunes (12-15 ans).

"Le principal obstacle au développement du marché est l'accès aux contenus, explique Hervé Roche, directeur commercial France Benelux chez EA Mobile. Aujourd'hui, la majorité des utilisateurs de téléphone portable ne sait pas comment télécharger des jeux vidéo depuis le portail de son opérateur. L'enjeu de la campagne Gang de mobile gamers est donc d'éduquer le consommateur et de recruter ainsi de nouveaux joueurs."

La campagne est menée en co-marketing avec SFR et en partenariat avec Nokia. "La caution d'un fabricant et plus particulièrement d'un opérateur mobile est essentielle pour que le marché gagne en notoriété et grossisse", souligne Hervé Roche. Une caution d'autant plus importante que les opérateurs génèrent plus de 80 % des ventes de jeux sur mobile en Europe, estime Jupiter Research, et que SFR, précurseur en termes de positionnement sur ce secteur, revendique plus de 4 millions de jeux téléchargés en 2006.

120.000 parties ont été jouées dont 30.000 qualifiées
L'opération dure quatre mois (du 23 octobre 2006 au 23 février 2007). Le principal support est le site Gangdemobilegamers.com, réalisé par l'agence de communication dédiée à l'entertainment Supergazol. Le site place l'internaute en tant que joueur sur téléphone portable et montre la diversité des utilisations des jeux mobiles. La mécanique du concours s'articule autour de trois environnements : l'école, le bureau, la maison. Le gameplay se base sur des vidéos transparentes interactives, et le but consiste à jouer avec son mobile à l'insu des personnages.

Le site comporte une forte dimension virale : pour accéder au niveau supérieur, l'internaute doit défier un ami. Une partie gagnée débloque l'environnement suivant et offre aux participants la possibilité de s'inscrire à un tirage au sort. A la clé du concours : trois mobiles Nokia N70 par mois et un mobile Nokia personnalisé aux couleurs du jeu The Sims 2.

L'objectif de la campagne consistant à promouvoir l'utilisation des jeux sur mobile et recruter de nouveaux joueurs, les participants sont sollicités à plusieurs reprises, lors des différentes étapes du concours ou sur la rubrique dédiée à la présentation des cinq jeux disponibles en ligne, pour télécharger et acheter les jeux EA Mobile. Un système Web to Wap permet la vente des jeux EA Mobile sur le portail Wap Vodafone live : envoi d'un SMS avec code ou entrée du numéro de téléphone, réception d'un SMS avec un lien Wap push qui dirige le mobinaute directement sur l'espace de téléchargement de jeux de SFR.

Le plan média de la campagne s'appuie sur trois leviers de trafic : e-mailing de lancement sur la base de données interne d'Electronic Arts (soit plusieurs centaines de milliers d'adresses), affiliation, et affichage de bannières sur les sites partenaires de l'opération (EA, SFR et Nokia) et sur le portail Lycos.

  En savoir plus
 Supergazol
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Gang de mobile gamers
Au total, le site Gangdemobilegamers.com a reçu quelque 155.000 visiteurs uniques ; 125.000 parties ont été jouées dont 29.000 qualifiées (inscription et envoi d'un défi à un ami) ; environ 30 % des inscrits ont utilisé le système Web to Wap, soit quelque 10.000 SMS Wap push envoyés. Impossible de connaître, en revanche, le taux de transformation en vente - seul SFR en effet détient cette information. Pour EA Mobile, la campagne est un succès, tant en termes de visiteurs uniques sur le site viral que de trafic généré sur le portail de SFR. La reproduction de ce type d'opération dans le temps est donc d'ores et déjà envisagée.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International