E–PME 
Sommaire E-PME
Rueduteeshirt.com sur le créneau des t-shirts à message
Inspiré du modèle du site Lafraise, Rueduteeshirt.com s'est lancé en janvier dernier. Son ambition : faire du tee-shirt à message valorisant l'engagement citoyen sa spécialité.   (26/02/2007)

  Le site
Rueduteeshirt.com
Vidéo sur Daily Motion
(article modifié le 26/02/2006) Lafraise avait lancé en 2003 les concours de graphisme sur tee-shirt dans un esprit communautaire. Depuis sa revente au géant SpreadShirt (lire l'article Lafraise passe aux mains de SpreadShirt du 21/07/2006), le concept a fait des émules, et de nombreux sites tentent de percer dans le secteur. L'un d'eux, Rueduteeshirt.com s'est lancé en janvier dernier. Son originalité : mettre en avant les tee-shirt à messages, valorisant l'engagement citoyen, parfois même un peu provocateurs.

Créée depuis trois mois par deux amis de 20 ans, la société a lancé son site en janvier 2007. Elle a déjà recruté une quarantaine de graphistes concouristes qui déposent régulièrement des illustrations, soit environ une vingtaine par semaine. 500 visiteurs uniques par jour participent au vote, ou émettent une option d'achat sur le site. Quand aux graphistes, ceux dont les visuels sont sélectionnés gagnent 2 euros par tee-shirt vendu.

Cette stratégie aide la TPE, fondée en fonds propres à hauteur de 8.000 euros, à faire son choix parmi les créations : les tee-shirts recevant le plus de votes et d'options d'achat partent ensuite à l'impression et sont proposés à la vente. Un autre critère entre également en ligne en compte : l'adéquation avec la "ligne éditoriale". Rueduteeshirt.com défend en effet des valeurs citoyennes et favorise les tee-shirts à messages (hors détournement de pub) ou politiques, "dans le sens global du terme", précise Mathieu Grégoire, l'un des deux fondateurs avec Arnaud Tournier, ingénieur informaticien.

Pour l'heure, sept modèles de tee-shirts à 11 euros l'unité sont proposés sur Rue du t-shirt, et un huitième sera mis en vente la semaine prochaine. Ils sont imprimés par le sérigraphiste de Lyon qui s'occupe également des maillots de l'Olympique Lyonnais. En revanche, le site devrait bientôt changer de fournisseur pour les t-shirts de base, car la marque B&C ne semble pas convenir aux clients, n'étant pas totalement éthique (les t-shirts sont fabriqués au Bengladesh).

"Nous nous positionnons comme engagés, il est donc naturel que nos clients nous demandent American Apparel, une marque qui affiche des valeurs éthiques", précise Mathieu Grégoire. De fait, le prix des t-shrits sera un peu plus élevé (19 euros), mais restera toutefois inférieur à celui des concurrents. Le site a vendu une centaine de t-shirts depuis début janvier, mais compte plutôt sur l'arrivée des beaux jours pour un lancement à plus grande échelle.

Pour faire connaître le site et fidéliser les internautes, les deux acolytes, l'un communicant, l'autre informaticien, ne manquent pas d'idées : outre un travail important sur le référencement naturel (blogs, échange de liens, etc.) qui leur a permis d'acquérir en un mois un Page Rank Google de 4 sur une échelle de 10, ils ont également bricolé une vidéo de promo amateur qu'ils diffusent sur DailyMotion, accompagnée d'un lien vers leur site. "Nous comptons réaliser plusieurs vidéos dans ce style afin de traduire notre état d'esprit engagé et faire du buzz autour de notre site", explique le co-fondateur. Après un premier message plutôt anti-religions, ils préparent une vidéo et un t-shirt anti-addiction aux drogues.

  Le site
Rueduteeshirt.com
Vidéo sur Daily Motion
Autre idée plutôt originale : un petit jeu de plate-forme en ligne propose aux internautes de partir à la chasse au tee-shirt. Chaque membre bénéficie de huit déplacements par jour, avec une équipe de cinq personnages qui devront aller sur une île et en revenir à la barque avec le tee-shirt trouvé par terre. Les internautes ont la possibilité de constituer des équipes pour gagner et aussi de chatter, comme dans un vrai jeu en réseau. Pour battre l'équipe adverse et récupérer le tee-shirt, il faut lui lancer des tomates pourries. Bien que le graphisme soit simple, le jeu semble amusant. La limitation permet en outre de faire revenir les internautes, et ainsi de les fidéliser tout en renforçant l'esprit communautaire.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International