LE NET 
Sommaire Le Net
Les internautes européens plébiscitent la télévision à la carte
55 % des internautes européens veulent pouvoir composer leurs propres programmes de télévision à partir des contenus des chaînes, selon une étude de Juniper Networks.   (27/02/2007)

  En savoir plus
 Juniper Networks
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
Les internautes attendent d'Internet qu'il bouleverse les services de diffusion de la télévision. Selon une étude de Juniper Networks, 54,7 % des internautes européens attendent qu'on leur propose des services personnalisés afin qu'ils composent eux-mêmes leurs propres programmes grâce à des contenus à la demande.

Ainsi, on peut s'étonner que les éditeurs de chaînes de télévision ne soient pas considérés comme les fournisseurs naturels de telles offres. Les internautes européens sondés par le cabinet (1.000 personnes interrogées dans trois pays : France Angleterre, Allemagne), attendent que ces offres de programmes personnalisables leur soient fournies par des opérateurs télécoms. En effet, pour 48 % d'entre eux, la question de la fiabilité est leur principale préoccupation sur ce type de service. Une questions qu'ils jugent plus à même d'être résolues par les opérateurs que les éditeurs.

Ainsi, les opérateurs historiques allemands et anglais bénéficient d'un fort crédit sur ces offres, et d'une grande attente de la part de leurs clients. Pour 62,5 % des internautes allemands et 48,5 % des britanniques, Deutsche Telekom et British Telecom sont les acteurs qui bénéficient du plus fort taux de confiance de la part des consommateurs pour fournir des offres de télévision sur Internet.

En France, la démocratisation des offres triple play est favorable aux fournisseurs d'accès Internet. Ainsi, 54,2 % des sondés privilégient les FAI comme fournisseurs de service. Ces derniers sont en effet déjà identifiés comme des fournisseurs de contenus audiovisuels. Et peut être sont ils perçus comme les mieux placés pour fournir un contenu diversifié rassemblant les offres de multiples éditeurs, au contraire d'une offre de chaîne de télévision ne proposant que ses propres contenus.

  En savoir plus
 Juniper Networks
Dossier Télé et vidéo sur haut débit

Si l'on en croit l'étude, la majorité des internaute rêverait finalement de se voir proposé dans le cadre d'une offre triple play un service comme Joost, (lire notre interview du directeur commercial de Joost, Eric Clémenceau, du 18/01/07), qui propose aux internautes de concevoir leur propre chaîne de télévision à partir d'un catalogue de contenus. Autre attente spécifique aux 18/24 ans, 45 % voudraient que ces programmes puissent être vus sur d'autres supports, tel qu'un téléphone mobile. Mais cette option n'est prioritaire que dans cette tranche d'âge. Plus globalement, cette attente n'est mentionnée que par 26,8 % des internautes européens.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International