TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Mis en vente, que vaut Club Internet ?
Valorisé plus de 300 millions d'euros, Club Internet pourrait trouver rapidement un repreneur. Les premières offres pour acquérir ses 600.000 abonnés ADSL pourraient être déposées dès la semaine prochaine.   (05/03/2007)

  En savoir plus
 Iliad
 Neuf Cegetel
 Noos
Dossier Très haut débit
Club Internet serait valorisé entre 300 et 340 millions d'euros. 300, croit savoir le quotidien économique allemand Handelsblatt, qui avait le premier fait état de la volonté de Deutsche Telekom de se séparer de Club Internet. Plutôt 340 millions d'euros selon la société d'investissement Exane BNP Paribas. Un ordre de grandeur qui correspond au rachat d'AOL par Neuf Cegetel en septembre dernier (lire notre article : Neuf Cegetel s'offre AOL France, du 22/09/06). Ce dernier avait déboursé 288 millions d'euros pour acquérir les 500.000 abonnés ADSL d'AOL, valorisant ainsi la société 576 euros par abonné haut débit.

Sur cette même base, Club Internet serait valorisé 345 millions d'euros avec ses 600.000 abonnés ADSL, selon les estimations d'Exane BNP Paribas, dont près de la moitié seraient totalement dégroupés. Les deniers chiffres officiels concernant les abonnés haut débit de Club Internet datent en effet de fin juin 2006. A cette époque, le FAI en revendiquait 500.000. En outre, il dispose aussi d'une base d'un peu plus de 400.000 abonnés bas débit.

La vente de Club Internet pourrait avoir lieu rapidement. Selon Les Echos, les premières offres devraient être déposées dès la semaine prochaine. Bouygues Telecom et SFR ont d'ores et déjà annoncés ne pas être intéressés. Neuf Cegetel, Iliad, Cinven -maison mère de Noos Numericable, voire Bolloré Télécom ou Telecom Italia seraient intéressés.

Aujourd'hui, Club Internet détiendrait près de 5 % de part de marché sur le haut débit en France. Trop peu pour pouvoir suivre France Télécom, Neuf Cegetel et Free sur celui de la fibre optique et justifier le financement d'un réseau en propre. Et trop risqué pour attendre de savoir dans quelles conditions et à quels tarifs pourraient être loués les réseaux des trois opérateurs. Mais assez pour permettre à Neuf Cegetel et Free de devenir le challenger officiel de France Télécom. Les deux opérateurs sont pour le moment au coude à coude sur l'ADSL, dont ils détiennent près de 20 % de part de marché, avec près de 2,2 millions d'abonnés chacun fin 2006.

  En savoir plus
 Iliad
 Neuf Cegetel
 Noos
Dossier Très haut débit
Ainsi, la volonté affichée de Free de proposer la fibre à un prix équivalent à celui de son offre ADSL, soit 29,90 euros ne laisse pas une grande marge de manœuvre à ses concurrents qui doivent eux aussi s'attendre à tirer sur les prix. Une situation complexe pour ceux qui n'ont pas atteint la taille critique. Alice, propriété de Telecom Italia, qui comptait 710.000 abonnés ADSL fin septembre se trouve dans la même situation que Club Internet. Pour Alice, il s'agira soit d'acheter le FAI pour atteindre cette masse critique, soit de chercher un repreneur, à l'instar de Club Internet.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International