LE NET 
Sommaire Le Net
Netvibes part à l'assaut du marché des widgets
Le site proposant une page d'accueil personnalisable tente de standardiser la création de widgets et de fédérer une communauté de développeurs autour de sa plate-forme.   (05/03/2007)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Netvibes
Après Anise et Cinnamon en octobre 2006, Netvibes vient de dévoiler un pan de la nouvelle version de sa page d'accueil personnalisable. Sous le nom de code Coriander, cette évolution est une étape supplémentaire vers la finalisation de la version 2.0 de Netvibes qui pour l'heure est encore en version bêta comme a pu l'attester la récente vulnérabilité liée à un module tiers qui a depuis été corrigée (lire l'article Une faille bouscule Netvibes du 07/02/2007).

"Cette première étape de la montée de version met l'accent sur les outils de productivité et l'ergonomie de l'interface, la seconde étape sera dévoilée dans le courant du mois de mars" explique Tariq Krim, le fondateur du service. Au chapitre des nouveautés d'ores et déjà disponibles : des colonnes redimensionnables, de nouveaux thèmes, la corrections de divers bugs mais surtout l'amélioration de la lecture de fils RSS, rendue plus intuitive.

"Nous voulons anticiper les évolutions du marché en proposant de nouveaux formats RSS pour prendre en compte la photo, la vidéo ou encore les podcasts. Le RSS va devenir de plus en plus important pour les entreprises et les médias" explique Tariq Krim. Pour accélérer son développement, Netvibes a d'ailleurs lancé un nouveau produit, l'Universal Widget API, qui permettra de standardiser la création de widgets et de les rendre compatibles entre plusieurs plates-formes : Mac OS, Vista, mais aussi des services concurrents de Netvibes ou encore des blogs.

Si Netvibes a été le premier à dégainer, c'est dans l'objectif d'initier la création d'un marché des widgets afin d'y prendre fermement position en proposant de facto des standards de qualité. Une façon aussi d'anticiper la guerre à venir pour l'occupation d'une position préférentielle sur le bureau des utilisateurs de PC tout en devenant l'intermédiaire de référence pour l'édition de flux d'informations. "Nous proposons aussi un mur d'API qui permettra à la communauté des développeurs de capitaliser plus vite sur le développement de leurs pairs" explique Tariq Krim. La vitesse de développement des widgets va donc encore s'accélérer.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Netvibes
Au rayon des nouveautés à venir, Netvibes met l'accent sur la "multi-recherche". Un service encore en développement permettra notamment d'effectuer une recherche locale sur Google Maps mais aussi Yahoo Maps et d'autres services du même type. Une récente étude du service de gestion de fils RSS Feedburner accordait 9 % des parts du marché mondial des agrégateurs en ligne de flux RSS.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International