E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
PriceMinister met le turbo sur les petites annonces auto
En acquérant Mixad/321Auto, PriceMinister devient numéro deux des petites annonces automobiles en France. Prochaine étape avant son introduction en Bourse : forcer le verrou du secteur immobilier, déjà partiellement consolidé.   (07/03/2007)

  En savoir plus
 PriceMinister
 Pierre Kosciusko-Morizet
 Mixad / 321Auto
PriceMinister se lance dans la croissance externe. Pour cette première, le site d'intermédiation en produits d'occasions a choisi la société Mixad / 321Auto dans le but de renforcer sa dernière offre : les petites annonces automobiles. Lancé en juin 2005 sur PriceMinister, la chaîne automobile du site accueillait en janvier 45.000 annonces pour 561.000 visiteurs uniques. Assez pour devenir un acteur significatif du secteur, mais pas suffisant pour devenir incontournable. "321 Auto est un actif très stratégique pour nous, explique Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister. Non seulement la société est rentable, mais elle nous permet de devenir numéro deux sur les annonces automobiles".

Ainsi, l'audience cumulée de la section automobile du site de PriceMinister avec les sites 321Auto, Auto-Evasion, et 321Moto, atteint 1,65 million de visiteurs uniques en janvier (source Nielsen Netratings, audience non dédupliquée), pour près de 70.000 annonces différentes, selon une estimation de Pierre Kosciusko-Morizet. Ce qui place le groupe derrière La Centrale/Caradisiac et ses 2,2 millions de visiteurs uniques et 100.000 annonces (lire notre article : Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale fusionnent, du 22/02/07).

Créé à la fin des années 1990, Mixad, fournisseur de solutions de petites annonces en marque blanche, avait fusionné en juin 2006 avec le groupe de petites annonces 321Auto auquel il fournissait sa technologie (lire notre article Mixad et 321auto unissent leurs forces, du 21/06/06). La société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros en 2006, dont 25 % proviennent de la publicité.

Comme à son habitude, Pierre Kosciusko-Morizet se veut discret sur les résultats de PriceMinister. S'il avait pensé présenter les résultats de la société pour l'année 2006, la proximité de l'introduction en Bourse l'en a dissuadé. Les termes de l'opération avec Mixad / 321Auto, réalisée par échange d'actions, n'ont donc pas été dévoilés. Le président et fondateur de Mixad, Patrick Touzet, prend la direction du pôle automobile du de PriceMinister dont il intègre le conseil d'administration.

Lancement prochain d'une offre de petites annonces immobilières
Avec cette acquisition, PriceMinister prépare aussi son introduction en Bourse prévue pour la fin de l'année ou début 2008, pour une valorisation estimée par son fondateur à près de 300 millions d'euros. Selon Pierre Kosciusko-Morizet, "l'acquisition de Mixad / 321Auto nous permet d'augmenter notre taille et notre rentabilité. C'est un signe très rassurant pour les marchés car cela démontre la solidité de notre stratégie".

D'ici là, Pierre Kosciusko-Morizet prépare le lancement d'une offre dans le domaine de l'immobilier. "Notre objectif est de monétiser notre audience de 5,5 millions de visiteurs uniques. Comme les deux plus importants marchés de la vente d'occasion sont l'automobile et l'immobilier, nous nous devons d'être présents sur ces secteurs". Le secteur de l'immobilier est pourtant déjà bien consolidé, avec des acteurs établis dont plusieurs sont cotés en bourse comme SeLoger, ou le seront bientôt comme Explorimmo du groupe Adenclassifieds, ou sont soutenus par un groupe puissant comme Logic Immo, filiale de Spir.

"Certes, le secteur est plus difficile, accorde Pierre Kosciusko-Morizet. Mais nous disposons d'une grosse force de frappe avec notre audience alors que le leader du secteur recense moins de 800.000 visiteurs uniques sur son site. En outre, comme il s'agira d'une activité nouvelle, nous pourrons être agressifs sur les prix alors que les sociétés existantes ont des objectifs de résultats".

  En savoir plus
 PriceMinister
 Pierre Kosciusko-Morizet
 Mixad / 321Auto
L'année sera chargée pour PriceMinister, qui en plus de se lancer dans l'immobilier prévoit aussi d'ouvrir un nouveau pays d'ici la fin de l'année. L'Angleterre ou l'Italie, l'Allemagne étant prévue pour 2008. Son site espagnol ouvert depuis novembre dernier occupe déjà 15 personnes et devrait être rentable d'ici la fin de l'année. Objectif : devenir un poids lourd européen dans les prochaines années.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International