E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Stockauto fait du destockage en ligne de voitures neuves
Depuis deux ans et demi, Stockauto propose l'achat en ligne de voitures neuves issues des concessionnaires français. Il s'appuie sur quelques partenaires de poids dont Price Minister ou L'Argus.   (14/03/2007)

  En savoir plus
Dossier Automobile
  Le site
Stockauto
La vente de voitures en ligne passe la vitesse supérieure. Signe de ce nouveau dynamisme, elle commence à se faire en ventes évènementielles (lire l'enquête Quel avenir pour les ventes évènementielles de voitures ?, du 07/03/07). Plus globalement, si la petite annonce domine largement le Web, quelques sites se sont positionnés sur les véhicules neufs. C'est le cas de Auto IES (lire Auto IES accélère le rythme de ses ventes en ligne, du 28/03/06), et de Stockauto.

Ainsi, après avoir utilisé le fax puis le minitel, la société COM1 adopte Internet comme nouveau support à son activité : intermédiaire entre concessionnaires et acheteurs. "Stockauto est né il y a deux ans et demi et constitue notre offre grand public, explique Philippe Laurent, fondateur de la société. Celle-ci travaille également en BtoB avec des acteurs de l'économie sociale, telle que la mutuelle MAIF, et organise sur leurs sites des ventes privées.

Stockauto revendique environ 9.000 visites par jour. Un trafic qui aurait engendré 3.000 ventes en 2006. La société se rémunère auprès du concessionnaire vendeur, qui verse une commission de 1 % sur chaque vente réalisée, mais également auprès de l'acheteur, qui paie des frais fixes de 189 euros. Le site propose des véhicules neufs en stock provenant des concessions françaises (distribuant également des marques étrangères). N'importe quel concessionnaire peut s'inscrire et gérer son offre en ligne, selon ses besoins de destockage.

Parallèlement à son site, Stockauto a développé des partenariats. Son offre apparaît ainsi en co-branding sur le site Turbo.fr depuis deux ans. Elle fournit, cette fois en marque blanche, la rubrique voiture neuve de Price Minister depuis son lancement en juin 2005. Le site de l'Argus auto fait également appel à Stockauto en co-branding, pour sa nouvelle rubrique véhicule neuf lancée la semaine dernière.

Ces partenariats relèvent autant d'une logique commerciale que d'une stratégie de communication. "Face à nos besoins de visibilité et de légitimité, les partenariats sont une solution efficace et relativement peu chère", explique Philippe Laurent. Stockauto verse une commission aux sites sur lesquels elle apparaît, mais profite aussi de leur audience importante. La légitimité de ces sites est également essentielle, puisque les internautes doivent avoir confiance pour réaliser sur Internet des transactions de ces montants.

  En savoir plus
Dossier Automobile
  Le site
Stockauto
Ces partenariats font ainsi office de campagnes de publicité. La société a essayé auparavant les comparateurs de prix, avant d'abandonner faute de retour sur investissements suffisant. Elle maintient cependant quelques liens sponsorisés sur un comparateur et sur un moteur de recherche. Stockauto veut un développement prudent, et se concentrer sur le marché français. Le développement international n'est pas envisagé, sauf peut-être si l'un de ses partenaires le sollicite.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International