FINANCE 
JDN Finance
Notrefamille.com fait ses premiers pas sur Alternext
Le portail de la famille et de la généalogie a réalisée une levée de fonds de 3,1 millions d'euros. Objectifs : réaliser des opérations de croissance externe et dupliquer son site en anglais.   (15/03/2007)

  Le site
Notrefamille.com
Notrefamille.com a vu les premières négociations de ses titres intervenir aujourd'hui sur Alternext. Cette introduction permettra au portail de la famille et de la généalogie, lancé en 2000, de réaliser une levée de fonds de 3,1 millions d'euros par augmentation de capital pour financer sa croissance externe. Le site tire l'essentiel de ses revenus de son activité de vente de produits personnalisables.

Toussaint Roze, le fondateur et actuel PDG de Notrefamille.com, a créé et vendu son premier logiciel de généalogie en 1992 alors qu'il était encore lycéen. Avec 7.000 clients en poche il décide alors en 2000 de développer son activité en ligne en lançant un site dédié à la famille et à la quête d'identité. Il est alors soutenu par le fonds d'investissement I-Source Gestion et par quelques business angels et réalise une levée de fonds de 600.000 euros qui sera suivie par un deuxième tour de table de 600.000 euros fin 2000.

"Nous avons atteint l'équilibre en 2002 grâce à une politique de partenariats avec de grands portails et à un élargissement de notre modèle économique en proposant des services premiums et de la vente de cadeaux personnalisés", explique Toussaint Roze. En 2006, seuls 5 % des 6,8 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel provenaient de l'activité publicitaire de Notrefamille.com. "Nous réalisons 72 % de notre chiffre d'affaires grâce au e-commerce et 23 % dans le vente de services premiums liés à la généalogie", précise le fondateur de la société.

L'activité e-commerce de Notrefamille.com agrége l'offre de 140 fournisseurs qui réalisent des personnalisations à la demande et qui se chargent d'expédier les livraisons. 50 % d'entre eux sont des partenaires exclusifs. Le site de généalogie compte plus de 2,3 millions de membres et l'ensemble du portail drainait en décembre 2006 un trafic de 2,7 millions de visiteurs uniques selon des sources internes.

Notrefamille.com a donc placé 40,9 % de son capital entre les mains du marché, soit 600.300 titres proposés au prix définitif de 11,90 euros. Le produit brut de l'opération s'élève donc à 7,1 millions d'euros, dont 3,1 millions proviennent de l'émission d'actions par augmentation de capital, soit une valorisation totale de 17 millions d'euros. Le management reste propriétaire de 22 % du capital.

  Le site
Notrefamille.com
Cet apport de capitaux devrait permettre à Notrefamille.com d'envisager le rachat de sites dont la thématique serait complémentaire. "Nous avons identifiés des cibles pertinentes et nous opérerons un rapprochement dans l'année", précise Toussaint Roze. Au programme également la traduction du site de généalogie en anglais pour permettre notamment aux américains de retrouver des traces de leurs ancêtres en Europe. Au cours de cette première journée de cotation, le cours de l'action a toutefois perdu 7,56 %.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International