Comment tester rapidement et auprès de publics qui peuvent
être éloignés géographiquement des
concepts publicitaires, des produits ou encore des argumentaires
commerciaux ? En se servant d'Internet et d'outils de travail
collaboratif.
Telle est l'idée qui a présidé au lancement,
fin 2006, du laboratoire online d'idées créatives
par l'agence Public Système.m, le nouveau pôle
de marketing multicanal on et offline de Public Système,
et par Business Intelligence Agency, société spécialisée
dans l'élaboration d'outils de travail collaboratif.
"L'idée
était de pouvoir associer à une même séance
de créativité des décisionnaires marketing,
des clients et des collaborateurs éparpillés dans
toute la France sans qu'ils se déplacent et d'aboutir,
en temps réel, à des prises de décision,
explique Eric Newton, directeur des activités de marketing
service de Public Système. L'application repose sur des
Wiki. Grâce à une simple connexion Internet, il
nous est possible de lancer un sujet de discussion, de proposer
des images, de modifier en direct des pages Web et d'obtenir
les réactions de tous les participants."
Mais les possibilités de l'outil ne s'arrêtent
pas là. Chaque idée émise pendant cette
réunion virtuelle est au fur et à mesure classée
par le logiciel de travail collaboratif, facilitant par la suite
le travail de synthèse réalisée par l'agence,
d'où un gain de temps assez substantiel.
La première expérience de ce type a été
mise en place fin 2006 pour la SNCF et a permis de formaliser
l'argumentation commerciale des gammes de services destinées
aux collectivités territoriales. Un chantier qui au total
aura duré 6 mois, mais qui, de l'aveu même d'Eric
Newton, n'aurait pas pu être mené à bien
sous cette forme sans cet outil. Cette mission nécessitait
en effet de croiser les avis des cadres décisionnaires
de la SNCF, mais aussi de ceux des collectivités territoriales. |