LE NET 
Sommaire Le Net
Google se lance dans la publicité pour jeux vidéo
En rachetant Adscape Media, Google fait un pas de plus vers la création d'une régie unique proposant l'achat d'espaces sur Internet, la télévision, la radio, et maintenant, dans les jeux vidéo.   (20/03/2007)

  En savoir plus
 Google France
Google attaque sur tous les fronts du marché de la publicité. Après avoir enrichi son offre de supports publicitaires dans les journaux papier, la radio et la télévision (lire l'article Google accélère sa marche vers la pub TV du 13/03/07), Google se lance sur le secteur des jeux vidéo. Le groupe a ainsi confirmé avoir acquis le canadien Adscape Media, spécialisé dans le placement de publicités, qui se veulent ciblées et non intrusives, dans les jeux vidéos et les univers en 3D.

L'opération, dont les détails n'ont pas été dévoilés, porterait aux alentours de 23 millions de dollars, selon le Red Herring. Avec cette acquisition, Google poursuit son objectif de créer un guichet unique pour les annonceurs, capable de gérer des campagnes plurimédias. Le marché de la publicité dans les jeux vidéo est encore de niche, mais sa croissance est régulière. Surtout, il touche une cible de plus en plus âgée et fortement consommatrice de produits de loisirs.

Le cabinet Parks Associates estime que le marché de la publicité dans les jeux vidéo atteindra 200 millions de dollars cette année pour une croissance attendue de 50 % en 2008. En outre, Nielsen//NetRatings notait récemment le vieillissement des joueurs et observait qu'un internaute adulte américain sur trois possédait une console. Parmi eux, 71 % sont mariés et 66 % ont au moins un enfant. Toujours selon Nielsen, les hommes américains entre 18 et 34 ans passent 12,5 heures en moyenne par semaine à jouer contre 9,8 à regarder la télévision. Régies et annonceurs doivent donc trouver de nouveaux moyens pour continuer à les toucher.

  En savoir plus
 Google France

Et Google n'est pas le seul sur ce marché. En mai dernier, Microsoft avait déboursé 200 millions de dollars pour acheter le New-Yorkais Massive, le leader du secteur, dont la technologie permet d'insérer des publicités dynamiques en fonction du public visé. Cependant, si Microsoft est largement engagé dans le secteur du jeu vidéo en tant qu'éditeur et constructeur de consoles, Google ne dispose pas des mêmes armes. Les outils d'Adscape Media pourraient néanmoins lui être particulièrement utiles pour de tirer des revenus publicitaires de ses services 3D, comme Google Earth, et des prochains à venir. Une rumeur née à la suite du lancement de son outil de création 3D, SketchUp, fait notamment état d'un possible lancement d'un monde virtuel semblable à Second Life dans les prochains mois.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International