|
|
|
Sommaire Publicité |
|
Le pop-up recule mais les formats intrusifs se multiplient |
Même si les bannières traditionnelles dominent encore largement les offres des régies, les interstitiels, et autres bandeaux expand se multiplient. Des formats intrusifs qui remplacent le pop-up.
(20/03/2007) |
|
Le développement de la publicité en ligne est souvent illustré par celui des dépenses des annonceurs. Mais qu'en est-il des supports et que proposent les régies qui en vendent les espaces ? Une étude de Fivia, spécialiste de la publicité interactive, fait le point sur l'offre, en termes de formats et de tarifs. 1.148 sites français revendiquant un trafic mensuel supérieur à 100.000 pages vues ont été étudiés pour cela.
Première constatation, les sites proposent toujours plus de produits publicitaires, et cette augmentation s'accélère. Fivia en a compté 7.887 en mars 2007, soit une hausse de 34 % sur un an. La croissance n'était que de 9 % l'année précédente, et de 17 % un an auparavant. "Les régies ne veulent pas être exclues des choix des annonceurs à cause de leur catalogue de produit limité", explique Frédéric Sadarnac, co-fondateur de Fivia.
Autre constat : il y a globalement une certaine continuité dans les formats proposés par les régies. Le top 10 n'a en effet pas changé depuis 2005, et représente 80 % des produits proposés.
Les formats plus classiques dominent largement. Le bandeau 468x60 compte pour 16 %, suivi par le bandeau 728x90 (12 %), le skyscraper 120x600 (11,2 %), le rectangle 300x250 (9 %), et le carré (7,2 %).
Mais si les formats dits "intrusifs" restent encore marginaux, ils intègrent de plus en plus les catalogues des régies, notamment des sites au trafic important. L'interstitiel, c'est-à-dire l'écran publicitaire entre deux pages, compte par exemple pour seulement 5,6 % de l'offre, mais iI a cependant doublé sa présence en un an. Désormais, un site étudié sur quatre le propose à ses annonceurs. Autre format innovant, le bandeau expand, soit une bannière s'ouvrant au passage de la souris, peut apparaître sur 19 % des supports et a multiplié par 3 sa présence dans les offres.
Le pop-up en
revanche poursuit son déclin. De la seconde place en 2004, il n'est plus désormais que le 10ème format proposé. "Le pop-up est désormais considéré par beaucoup comme un format à bannir, notamment chez les grands portails. De plus, il est devenu moins efficace depuis qu'il peut être bloqué par les navigateurs Internet", affirme Frédéric Sadarnac. Mais le format intrusif roi garde des adeptes, qui le proposent au même prix (CPM moyen de 51 euros). A titre de comparaison, l'interstitiel est vendu à 78 euros, en augmentation de 9 % sur un an.
A l'inverse, les formats traditionnels ont vu leur prix baisser, à l'exception des skyscrapers. Les plus gros sites semblent les délaisser, en les proposant à des prix relativement faibles, leur préférant les formats innovants tels que les interstitiels ou les Flash transparents.
Signe d'un marché qui devient mature, les écarts des tarifs pour un même format se resserrent entre les supports, et sont les plus faibles parmi les sites les plus importants. Le CPM moyen tous supports et tous formats est resté stable, à 45,5 euros. Les tarifs en fonction des thématiques du support en revanche varient encore du simple au double (29 à 57 euros). Les régions, le sport et la musique seraient parmi les moins chers, et l'économie, l'actualité et le féminin les plus chers. |
|
|