E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Commerceo, un autre intermédiaire vers les places de marché
Commerceo propose aux PME de créer leurs boutiques en ligne sur des sites C-to-C comme eBay ou Priceminister. A la différence de son concurrent Neteven, il compte aussi créer des sites e-commerce.   (26/03/2007)

  En savoir plus
 Commerceo
Dossier Places de marché
  Le site
Commerceo
Aider les PME à vendre leurs produits sur des places de marchés en ligne. Sur ce concept d'intermédiaires, plusieurs prestataires se sont récemment positionnés. L'un d'entre eux, Commerceo, a annoncé jeudi un partenariat avec PriceMinister. La société, née en février 2006, avait déjà signé un accord avec eBay il y a un an.

Son positionnement est très proche de celui de Neteven, qui propose depuis 2005 un service clé en main (lire Neteven offre un accès centralisé aux places de marché CtoC, du 15/12/06). Ce que reconnaît Emmanuel Sevray, directeur général et co-fondateur de Commerceo. "Nous sommes concurrents en termes de prestation de services. Mais Neteven est d'abord éditeur de logiciel, et nous mettons en avant, de notre côté, le conseil aux PME".

L'offre de Commerceo se veut globale, de la création de la boutique personnalisée sur les places de marché, au suivi des transactions via un outil de tracking développé en interne. Le modèle économique repose sur une commission de 10 à 20 %, selon la catégorie et le prix des produits, même si des "frais de participation" de 480 euros sont demandés pour la création des boutiques sur les deux places de marché.

Le prestataire devrait se différencier en ajoutant une activité plus classique : la création de sites e-commerce pour ses clients. Prévue pour cet été, cette offre s'appuiera sur les solutions e-commerce d'éditeurs, avec lesquels des négociations sont en cours. "A partir d'un guichet unique, nos clients pourront ainsi toucher un grand nombre d'acheteurs possibles, explique Emmanuel Sevray. Ils profitent de la puissance commerciale et de la notoriété de eBay et PriceMinister. Cette présence peut apporter ensuite du trafic sur leurs sites propres, via un double référencement sur les moteurs de recherche".

Commerceo aurait 25 clients, dont près de la moitié ont choisi la marque blanche pour ménager leur réseau de distribution. Ils appartiennent à 70 % aux secteurs de la maison, du jardin et du bricolage. La société veut se concentrer sur ces domaines, susceptibles de permettre des marges beaucoup plus confortables que le high-tech par exemple. Des secteurs que PriceMinister voudrait de son côté développer, mais que ne proposent pas des sites comme Amazon ou Alapage, partenaires du concurrent Neteven.

  En savoir plus
 Commerceo
Dossier Places de marché
  Le site
Commerceo
Financée sur fonds propres, Commerceo ne recherche pas d'investisseurs. Pour développer son activité, elle ne compte pas sur la communication en ligne - sa cible est peu internaute, mais plutôt sur un travail de prospection commerciale de terrain, alliée peut-être à des encarts dans des journaux professionnels. Pour son premier exercice 2007, elle espère réaliser entre 200 et 300.000 euros de chiffre d'affaires.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International