TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Le très haut débit gagne du terrain en Europe
Après un lent développement en termes de foyers raccordables au cours de ces dernières années, le nombre d'abonnés à la fibre optique a progressé selon l'Idate de 32 % en 2006, en Europe.   (28/03/2007)

  En savoir plus
 Idate
Dossier Très haut débit
Si l'ADSL reste la technologie dominante d'accès à l'Internet rapide en Europe (lire l'article Plus de 64 millions d'Européens connectés à l'Internet rapide du 18/09/06), le très haut débit par fibre optique, ou technologie FTTx, continue de progresser sur le Vieux Continent. Une évolution qui, contrairement aux années précédentes, se manifeste essentiellement par la croissance du taux de pénétration des abonnements FTTx parmi les foyers raccordables. C'est du moins ce que révèlent les derniers chiffres publiés par l'Idate.

Fin juin 2006, l'Idate identifiait 139 projets FTTx en Europe, dont 20 nouvelles initiatives par rapport à 2005. Ce qui porte le nombre d'abonnés FTTx en Europe (Europe des 25 + Norvège, Suisse et Islande) à environ 820.000 à la mi 2006, et le nombre de foyers et bâtiments raccordables à près de 2,74 millions. Soit une hausse de 13 % sur un an du nombre de foyers et de bâtiments raccordables, alors que cette progression était de 26 % entre mi 2005 et mi 2004. Le taux de pénétration lui, augmente plus rapidement avec une croissance de 29 %, de même que le nombre d'abonnés FTTx qui croît de 32 % sur un an.

La majorité de ces abonnés reste toutefois concentrée dans cinq pays. 96 % d'entre eux habitent en Suède, en Italie, au Danemark, aux Pays-Bas et en Norvège. Mais les récents projets engagés en France par Iliad/Free ou encore Orange, et en Allemagne par Deutsche Telekom, en Belgique par Belgacom, ou encore en Irlande par Eircom, devraient progressivement déconcentrer ce marché.

En France, par exemple, le nombre de foyers raccordables aux réseaux de fibre optique d'Iliad/Free (lire l'article Iliad-Free précise le déploiement de son plan fibre optique du 15/03/07) ou de France Télécom a progressé de 113 % en 2006. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter avec l'annonce du déploiement, début 2007, du projet fibre de Neuf Cegetel (lire l'article Neuf lance la fibre optique pour 29,90 euros par mois du 08/03/07).

Un dynamisme que l'on retrouve également au Danemark et en Norvège où le nombre de foyers et de bâtiments raccordables a progressé respectivement de 65 % et 246 % entre juin 2005 et juin 2006.

  En savoir plus
 Idate
Dossier Très haut débit
Autant d'évolutions dont l'Idate tire deux principales projections. La première concerne le calendrier de déploiement du FTTx. Selon le centre d'études et de conseils, le remplacement du haut débit classique par le très haut débit ne sera pas significatif avant 2010 ou 2012. La seconde a trait au poids du très haut débit. En 2015, celui-ci devrait représenter 27 % du total de la base haut débit en Europe. Le FTTH (Fiber to the home) sera alors la technologie dominante avec une part de marché de 18 %, tandis que le FTTN + VDSL (Fiber to the node) ne représentera que 9 % du total haut débit en Europe.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International