LE NET 
Sommaire Le Net
Les salariés de Yves Rocher s'engagent sur Internet
Sur l'impulsion de ses équipes, Yves Rocher soutient la création d'une communauté online éco-citoyenne. Première étape du projet : la mise en place d'un blog collaboratif ouvert à tous les internautes.   (29/03/2007)

  En savoir plus
 Frédéric Colas
 CRMMetrix
Dossier Blogs
  Le site
Les-vegetaliseurs.com
Fondation Yves Rocher
(article modifié le 29/03/07 à 11h40) Depuis le début du mois de février, on peut trouver sur Internet un blog baptisé Les Végétaliseurs, une plate-forme participative centrée sur "le respect et la défense de la nature et du monde végétal". Cette initiative, destinée à donner naissance au "mouvement des végétaliseurs", est née au sein de l'entreprise Yves Rocher, sur s'impulsion d'un groupe de salariés engagés personnellement et/ou professionnellement dans les questions liées à la préservation du patrimoine naturel et à une meilleure co-existence de l'homme et de la nature. La direction d'Yves Rocher, séduite par le projet et par son adéquation aux valeurs de la marque, a décidé d'y apporter son soutien financier. Avec l'appui de l'équipe Internet du groupe et de l'agence interactive SixandCo (FullSix).

"L'idée est née en juin 2006, raconte Ishtar Morante, chef du projet Les Végétaliseurs chez Yves Rocher. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de salariés de l'entreprise partageaient la même passion et les mêmes convictions sur ce qui était lié à la nature. Chez Yves Rocher, il y a des gens qui sont militants, d'autres qui sont des botanistes de métier, et aussi des personnes qui aiment simplement la nature. Nous voulions transmettre ces valeurs. Les fondateurs du groupe ont eux aussi toujours porté ces valeurs. C'est pourquoi ils ont tout de suite accepté de nous soutenir dans ce projet."

Ce projet, c'est celui de créer une plate-forme qui ne soit pas que militante et activiste, mais ouverte à l'ensemble des personnes qui "voient la vie en vert", qu'elles travaillent ou non chez Yves Rocher. L'objectif d'un tel service ? Permettre les échanges, transmettre des connaissances, susciter les engagements, promouvoir les "petits gestes" écologiques quotidiens, mais aussi, pour l'entreprise, trouver éventuellement des projets à financer via sa Fondation placée sous l'égide de l'Institut de France, et associer son image à un projet sociétal.

La première étape de concrétisation du projet, le blog des Végétaliseurs, est cependant non brandée Yves Rocher, afin d'éviter que les internautes ne se croient sur un blog de marque. L'identification de l'entreprise comme sponsor du projet est en revanche présente comme caution et à titre d'information. Le blog a été conçu par SixandCo. A l'heure actuelle, une cinquantaine de contributeurs y participent activement. Traités dans les messages et modérés a posteriori par l'agence, des sujets aussi variés que la Journée mondiale de l'eau, le feng-shui végétal ou la vie du projet.

"Toute la philosophie du projet est basée sur un mécanisme de co-création"
"Toute la philosophie du projet est basée sur la collaboration et sur un mécanisme de co-création, explique Frédéric Colas, PDG de SixandCo. D'abord en mettant en place un blog pour expliquer le projet et construire un embryon de communauté. Car pour bâtir un site communautaire, il faut bâtir un site et une communauté. Ensuite en réalisant une étude co-créative avec Crmmetrix, qui permet de mener une sorte de brainstorming communautaire. Si l'étude et les participations sur le blog sont satisfaisantes, ce dernier a vocation à devenir un portail communautaire à partir du 5 juin."

  En savoir plus
 Frédéric Colas
 CRMMetrix
Dossier Blogs
  Le site
Les-vegetaliseurs.com
Fondation Yves Rocher
L'étude Crmmetrix repose elle aussi sur un principe de co-création. Elle s'appuie sur une méthodologie et une technologie permettant une participation active des personnes sondées. Les personnes interrogées ne se contentent pas de répondre aux questions des sondeurs, elles peuvent elles-mêmes provoquer le débat, avec un panel de répondants beaucoup plus large que dans le cadre d'un focus group normal. Une façon de "mêler étude quantitative et étude qualitative", selon Frédéric Colas.

Le budget dédié à la conception et au développement des sites, ainsi qu'à l'étude de marché, n'ont pas été communiqués par Yves Rocher. Quant à la communication destinée à faire connaître le blog, elle n'est pas onéreuse : SIxandCo a contacté des blogueurs actifs dans le domaine de l'écologie, militants ou simples passionnés, pour miser sur le bouche à oreille.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International