LE NET 
Sommaire Le Net
Webjam aspire à changer de braquet aux Etats-Unis
Quelques semaines après son lancement officiel, le réseau social personnalisable Webjam lève 1,5 million d'euros auprès de I-Source. La start-up veut réussir à percer aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.   (30/03/2007)

  En savoir plus
 Yann Motte
Dossier Web 2.0
  Le site
Webjam.com
Webjam a réalisé sa première levée de fonds, passage obligé pour le développement des jeunes sociétés Internet. Quatre mois après son lancement en version privée et moins de deux après son ouverture au public, la société basée à Londres a reçu l'équivalent de 1,5 million d'euros du fonds de capital risque français I-Source. Webjam édite une plate-forme Web au carrefour de la page personnalisable et du réseau social (lire Webjam veut faire mieux que MySpace et Blogger réunis, du 07/12/06).

"Nous avons sauté deux étapes habituelles du financement d'une start-up. Celle du "friends and family" et celle des business angels, explique Yann Motte, l'un des trois fondateurs de Webjam. Cette première levée, d'un montant non négligeable, montre que nous avons une véritable ambition." Elle devrait permettre de financer le développement de la société sur 9 à 12 mois.

Première utilisation : l'investissement dans le marketing, pour faire en sorte que l'offre proposée réponde aux besoins des utilisateurs. "Avoir une vision, c'est bien, mais avoir une vision qui colle aux besoins du marché, c'est mieux", explique Yann Motte. Pour cela, la société devrait avoir recours à des études marketing, et recruter des "responsables de communautés" (journalistes, blogueurs...) anglophones pour accompagner et encourager les utilisateurs à contribuer à Webjam.

La société se concentre pour l'instant sur le Royaume-Uni, où elle est basée, et les Etats-Unis, "notre réussite passera par là", affirme le co-fondateur. En vue de cette montée en charge attendue, Webjam utilisera les fonds levés pour renforcer l'infrastructure de sa plate-forme. Cet argent servira enfin au recrutement. La société, qui compte pour l'instant une petite dizaine de personnes, dont six à temps complet, recherche son responsable technique ainsi que des ingénieurs informatiques.

  En savoir plus
 Yann Motte
Dossier Web 2.0
  Le site
Webjam.com
Le plan de développement de Webjam prévoit, dans un premier temps, de réaliser deux levées de fonds. La société prépare désormais la deuxième, prévue à la fin de l'année 2007avec I-Source mais probablement aussi avec d'autres investisseurs pour obtenir une somme plus importante.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International