MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Lancel.com, un site de marque en attendant l'e-commerce
Le maroquinier de luxe a ouvert fin octobre un site de marque, tout en Flash. Mais pour la marque, le grand tournant est le passage à la vente en ligne prévu pour la rentrée de septembre.   (04/04/2007)

  En savoir plus
 Big Youth
  Le site
Lancel
Longtemps absent du Web, Lancel a vraiment pris le virage Internet à la fin de l'année dernière. Le maroquinier, qui appartient au groupe suisse Richemont, a ouvert le 18 octobre un site ambitieux. Créé par l'agence interactive Big Youth, il est la seule présence en ligne de la marque, à la fois vitrine et BtoB, en attendant le volet e-commerce à la rentrée.

Un premier site avait été mis en ligne en mai 2006. Comportant simplement un historique sommaire de la marque, il a été rapidement remplacé quelques mois plus tard par la version actuelle. "Lancel a peu d'expérience sur le Net, mais nous essayons de combler notre retard", assure Nicolas Chabot, le directeur marketing.

Cette arrivée en ligne relativement tardive renvoie aux réticences du secteur du luxe vis-à-vis du Web. "Le secteur était effrayé au départ par le média Internet. Il craignait une perte d'image, la baisse des fortes marges, l'absence de relation direct avec le consommateur", explique Nicolas Chabot. Mais la généralisation du haut débit, la validation du modèle économique et les possibilités nouvelles offertes par des technologies comme le Flash ont contribué à faire évoluer les positions.

Avec ce site, Lancel a voulu créer une "expérience immersive", et plonger l'internaute dans l'univers de la marque. Le site, largement en Flash - même si de l'HTML a depuis été ajouté pour améliorer le référencement-, contient de nombreuses images des articles, ainsi que des vidéos. Le maroquinier voudrait toucher une cible plus jeune que sa clientèle habituelle, tout en maintenant son image de marque "luxe". Lancel.com intègre également dans ses pages une partie Extranet, destinée aux professionnels. Distributeurs et agents y trouvent des informations sur l'actualité de la marque.

Le volet e-commerce du site devrait ouvrir à la rentrée de septembre. Toute la gamme ne sera pas vendue, mais une sélection de produits. En plus de ceux qui se vendent le mieux, Lancel proposera des articles "à bas prix", ainsi qu'une édition limitée destinée à la seule boutique en ligne. La marque, qui a déjà été partenaire d'un site de ventes privées, précise que son site ne sera pas un canal de destockage. L'objectif est de réaliser un chiffre d'affaires comparable à celui d'une boutique en ligne. Parallèlement, un site mobile est en préparation pour le passage au e-commerce.

  En savoir plus
 Big Youth
  Le site
Lancel
Si le trafic du site progresse de 20 % par mois, il se situerait aujourd'hui autour de 50.000 visiteurs uniques mensuels, selon le directeur marketing. Pour augmenter cette fréquentation, Lancel se méfie des outils de référencement payant et de l'affiliation, et a plutôt recours à des jeux-concours promus en magasins et par e-mail. La marque travaille sur des supports "où elle n'est pas attendue", tels que les sites de partage vidéos. Enfin, toutes les campagnes et animations commerciales en boutiques seront également relayées en ligne. Traduit en anglais, le site, mondial, peut désormais être adapté dans d'autres langues par les filiales de Lancel.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International