E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Location de DVD : le français Cinesnap fusionne avec le belge DVDPost
Les deux groupes opèrent un rapprochement pour renforcer leur présence sur leurs marchés respectifs, synergies à l'appui. Une levée de fonds commune est en préparation.   (12/04/2007)

  Les sites
Cinesnap
DVDPost
L'Union fait la force, y compris sur le marché de la location de DVD en ligne. Le français Cinesnap et le belge DVDPost ont ainsi décidé de se rapprocher pour renforcer leur présence respective sur les marchés français, belge et hollandais. L'annonce officielle de cette fusion devrait intervenir dans les jours à venir.

"La fusion a été signée sur un pied d'égalité avec Cinesnap", confie Bernard Wilmet, un des fondateurs de DVDPost. Les deux groupes revendiquent en effet environ 10.000 clients actifs ainsi qu'un catalogue de près de 10.000 titres chacun. Les principaux actionnaires des deux sociétés, notamment un banquier londonien mais aussi le fonds d'investissement Emerge pour DVDpost ainsi que Cap Innova France et Cap Innova Net pour Cinesnap, ont choisi de conserver leur participation.

L'objectif de se rapprochement est avant tout de permettre à la nouvelle entité de renforcer sa présence sur les marchés français, belge et hollandais où est présent DVDPost. "Il y a un potentiel gigantesque en France mais il reste mal exploité", estime Bernard Wilmet qui entend maximiser les synergies au sein de sa nouvelle holding.

Première gisement de ressources : le catalogue. Le nouveau groupe franco-belge vise 25.000 titres à terme. "Certains titres sont autorisés à la location en Belgique mais pas en France. Nous espérons avoir assez de poids à deux pour renégocier auprès des éditeurs et approfondir notre offre en France", explique Jacky Harrouet, directeur général adjoint de Cinesnap. De son coté, DVDPost devrait bénéficier de certaines offres composées par Cinesnap et notamment son système de report automatique des locations non consommées. Une offre qui suppose un organisation logistique et informatique spécifique.

Le groupe mutualisera également sa communication pour des raisons d'économie bien que "rien n'ait été décidé en ce domaine pour le moment", précise Bernard Wilmet qui entend, par exemple, capitaliser sur l'opération de buzz "Rent a Wife" (lire l'encadré).

La holding prépare également une nouvelle levée de fonds dont la signature devrait intervenir dans les semaines à venir. "Nous avons eu accès à de nouveaux capitaux grâce aux contacts de Cinesnap", précise d'ailleurs le fondateur de DVDPost.

  Les sites
Cinesnap
DVDPost
De son coté, Cinesnap s'apprête à dévoiler son offre de VoD "d'ici fin avril ou début mai avec, pour commencer, un catalogue volontairement restreint à notre ligne éditoriale", précise Jacky Harrouet. Le service verra d'abord le jour en France et sera ensuite dupliqué en Belgique puis aux Pays-Bas.

Louez une femme sur Internet, SAV inclus

L'agence de Web marketing eMakina a réalisé pour le compte de DVDPost le site Rentawife.be qui invite les internautes à louer une femme sur catalogue pour mieux pouvoir "profiter de la vie". 9.584 femmes sont ainsi proposées selon différents critères et livrées par la Poste en 24 heures. Cette parodie de site marchand visait avant tout à initier un bouche à oreille. Mais l'opération n'a pas fait l'unanimité puisque 8 plaintes de consommateurs ont été déposées auprès de l'Association Belge du Marketing Direct.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International